Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d'État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l'Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
Les vies opposées d'un architecte accro au travail et d'une artiste explosive basculent quand leur rencontre dans un Pérou spectaculaire bouleverse leurs perspectives.
Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d'être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale.
Au milieu des Andes péruviennes, deux jeunes enfants se retrouvent enlevés par leur père, un peintre héritier d’une tradition ancestrale, les Tablas de Sarhua.
Valeria réalise enfin le rêve de son couple : devenir mère. La grossesse ne se déroule hélas pas du tout comme prévu. Elle perd du poids, sent et entend ses os craquer sans raison, sans parler des hallucinations qui la poursuivent en tout lieu.
Fin des années 1950. Julius est un jeune garçon d’une famille de la classe aisée de Lima. Insouciant, il voit son monde s’ébranler lorsqu’il perd sa sœur aînée Cinthia. Un évènement traumatique qui le fait brutalement sortir de l’enfance et découvrir les inégalités du monde qui l’entoure.
L'avenir sourit à ses deux meilleures amies. Mais de son côté, María Fé est fauchée, en panne d'inspiration et s'est engagée sur un délai de publication impossible à tenir !
Paul et Tito sont deux jeunes péruviens à la recherche de sens et de sexe à New York. Immigrés illégaux, ils aspirent à l'amour d’une mystérieuse fille croate. Rafaella, mère des deux garçons, tombe amoureuse d’un écrivain suisse, et s’imagine un avenir avec lui. Persuadée par le romancier, elle établit dans sa cuisine du Bronx un empire du burrito, mais le rêve américain se transforme rapidement en cauchemar a l’approche de la déportation. Film dramatique sur un meurtre, une descente de police et la photo d'une fille mystérieuse, la jeune mère doit reconstituer les morceaux de la vie amoureuse secrète de ses fils jumeaux.
Dans le chaos social et politique qui règne à Lima (Pérou) pendant l'été 1992, Lucia, Aurora et leur mère, Elena, envisagent de partir aux États-Unis. Leurs adieux impliquent de renouer avec leur père Carlos.
Le film raconte l'histoire de Curt Unckel, un chercheur en sciences sociales qui a vécu avec des peuples indigènes pendant 40 ans. Curt a été baptisé en 1906 par les Guaranis sous le nom de Nimuendajú et a consacré sa vie à étudier et comprendre différentes cultures. Il a été témoin de la persécution et de l'expulsion des peuples indigènes de leurs terres.