Un épisode de la Révolution russe de 1905 : l’équipage d’un cuirassé, brimé par ses officiers, se mutine et prend le contrôle du navire. Arrivés à Odessa, les marins sympathisent avec les habitants qui se font brutalement réprimer par l’armée tsariste…
Dans la Russie tsariste de 1912, La révolte gronde au sein d'une des plus grandes usines du pays. Poussés à bout par des conditions de travail exécrables, les ouvriers ne tardent pas à faire valoir leurs droits en brandissant la menace de la grève. Le suicide d'un ouvrier accusé de vol par la direction déclenche la colère des travailleurs ...
En 1920, lors de la guerre civile, l'armée anglaise, qui occupe la Mongolie, manipule Bair, un jeune vendeur de fourrure, pour en faire un roi fantoche à leur solde.
En 1918, tandis que l'hécatombe se poursuit sur le front, la misère accable la population. Un déserteur incite les ouvriers de l'usine Arsenal a prendre les armes pour défendre la révolution.
Un prolétaire russe conquiert coup sur coup sa conscience de classe et le Palais d'hiver. Grand classique du cinéma évoquant la prise de conscience politique d'un homme du peuple.
Un consciencieux bureaucrate est liciencie de son entreprise. Apres de longues errances a la recherche d'un emploi, il rencontre un ami qui lui conseille de trouver une "grand-mere", c'est-a-dire une protection. Aussitot dit, aussitot fait. Mais la fameuse lettre precise de ne confier aucun travail a son porteur, qualifie d'effronte quemandeur.
Programme compose de quatre films sonorises "le Rat des villes et le rat des champs" (1926, 1 mn 40, noir et blanc sonorise en 1932); "Le lion devenu vieux" (1932, 12 mn 50, noir et blanc); "Fetiche mascotte" (1933, noir et blanc, 20 mn); "Fleur de fougeres" (1949, couleurs, 25 mn 10).
Dans ce film rare, le role-titre est interprete par le grand acteur Katchalov et le celebre metteur en scene de theatre Meyerhold fait une apparition interessante.
La fin des années 20. La cellule communiste de l’usine de dentelles étouffe sous l’autorité de son secrétaire, le Léonard de Vinci local. L’ennui et la mélancolie mortelle règnent sur les réunions de cellule et dans les meetings. Le secrétaire komsomol publie un journal mural ennuyeux et gris.