Evocation des guerres puniques mettant en presence des personnages comme Scipion l'Africain ou Hannibal."Cabiria" marque la naissance des superproductions.
Une voleuse masquée et intrépide multiplie les coups d’éclat à l’encontre de la bourgeoisie. Entre Arsène Lupin et Fantômas, un film audacieusement féministe en version restaurée.
Titre original La tragica fine di Caligula imperatore
Caligula est devenu fou (et quelque peu bouffon), depuis la mort de son enfant. Il suit les conseils d'un prêtre et ordonne l'exécution d'un groupe de chrétiens, car il est convaincu qu'ils procèdent à des rites dans lesquels des enfants sont sacrifiés.
79 après Jésus Christ. A Pompéi, le jeune Glauco est amoureux de la belle Jone, tandis qu'il est secrètement aimé de son esclave aveugle Nidia. Un jour, Glauco est injustement accusé du meurtre du curé Isis. Il est alors condamné à être jeté dans l'arène avec les lions, le jour même où le Vésuve entre en éruption.
Mary Cléo Tarlarini joue une reine, forcée à l’exil par un coup-d’état. Négligée par son mari, anciennement roi, elle tombe amoureuse d’un jeune et généreux officier. Tout finit par un drame.