Le jeune capitaine Alfonse Van Worden traverse les montagnes de la Sierra Morena pour se rendre à Madrid. Il fait connaissance dans une auberge de princesses maures qui lui prédisent de grands exploits. Mais il devra prouver son courage.
Dans les années 1870, en Pologne, les stratagèmes de Stanislas Wokulski, un brillant homme d'affaires parti de rien, pour conquérir Isabella Lecka, une belle aristocrate ruinée. Les jeux de l'amour et de l'ambition à l'époque des grandes découvertes scientifiques et de la montée de la bourgeoisie en Europe.
Liza subit un choc, quand, lors d'une croisière en compagnie de son mari, elle croit reconnaître parmi les passagers une jeune femme, Marta, ex-détenue du camp d'Auschwitz où elle était surveillante SS. Liza, dont le mari ignore cette partie de sa vie, se souvient de son passé terrifiant. Ce sont d'abord des fragments en vrac qu'elle arrange afin de construire un récit à l'intention de son mari, et dans le but de se justifier, mais peu à peu la véritable histoire se reconstitue.
Le fils d'un tailleur se laisse embrigader par une association nationaliste pour obtenir des cours particuliers. Arrêté par la police, il accumule les gaffes et on le soupçonne d'être un agent à la solde de l'étranger.
Cinq amis fêtent l'anniversaire de l'obtention de leur diplôme de médecine. Quatre d'entre eux ont réussi leur vie professionnelle, tandis que le cinquième, simple vétérinaire, a vu sa carrière brisée pour avoir affiché un poster ridiculisant Staline.
Un étudiant en médecine entreprend une aventure d’un soir avec une jeune fille rencontrée dans une boîte de nuit. Au scénario Jerzy Skolimowski, face à la caméra, Roman Polański et derrière Andrzej Wajda, porte-drapeau du renouveau du cinéma polonais. Un portrait de la jeunesse polonaise à l’aube des années 1960.