Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un pianiste juif polonais, est interné dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Un officier allemand l'aide et lui permet de survivre.
Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe.
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent...
Varsovie 1983. Le fils d’une militante proche de Solidarność est battu à mort par la police. Mensonges menaces : le régime totalitaire du Général Jaruzelski va tenter par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un procès équitable.
Varsovie, 1985. Peu convaincu par les conclusions de l'enquête, un jeune officier de la Pologne communiste se met en tête de découvrir la vérité sur un meurtre.
1940. En Russie. Comment un groupe de prisonniers retenus par l'Armée Rouge arrive à se sauver du goulag dans lequel ils sont enfermés. Il traverseront la Sibérie, l'Himalaya pour se retrouver au Tibet et en Inde...
Copenhague, 1918. Karoline, une jeune ouvrière, lutte pour survivre Alors qu’elle tombe enceinte, elle rencontre Dagmar, une femme charismatique qui dirige une agence d'adoption clandestine. Un lien fort se crée entre les deux femmes et Karoline accepte un rôle de nourrice à ses côtés.
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Inquiet de la nouvelle orientation imprimée à la révolution en 1793, Danton quitte sa retraite et regagne Paris. Il dénonce la "Terreur" qui règne sur la capitale et affronte son ancien compagnon de lutte, Robespierre.
1941, le ghetto de Varsovie. Filip, un jeune juif polonais, et sa bien-aimée Sarah se préparent à se produire dans un cabaret pour gagner leur vie. Lors de la première, une fusillade a lieu, au cours de laquelle Sarah, ainsi que les proches de Philip assis dans le public sont tués. Deux ans plus tard, l'homme travaille comme serveur dans le restaurant d'un hôtel haut de gamme de Francfort.