Les Tsiganes montent au ciel raconte l’histoire tragique de Zobar, le magnétique voleur de chevaux, et Rada, l’envoûtante et mystérieuse magicienne, dont l’amour se heurte à leur fierté et leur besoin vital d’indépendance. Rythmé par des séquences virtuoses et magnétiques de chants et danses traditionnels, le film rend hommage à la communauté tsigane.
Pendant toute la guerre et malgré les multiples épreuves qu'ils doivent affronter, l'artilleur Vassili Koudriachov et l'éducatrice de jardin d'enfants Varia Pankova gardent l'espoir et décident qu'ils se retrouveront à Moscou à six heures du soir le jour de la victoire!
Pour obtenir un poste a Moscou, un directeur des activites artisanales est charge de presenter, avec les ensembles musicaux locaux, un concours d'artistes amateurs.
Au beau milieu de ses noces, Lioudmilla, la fille du Prince de Kiev, est ravie des bras de son bien-aime Rouslan. Tchernomor, le nais terrible, les sorciers Finnet Naina entrent en lutte face a Rouslan pour reconquerir Lioudmilla.
Don Juan a supprimé le mari de Donna Anna. Il révèle à la jeune femme son acte criminel. Malgré cet aveu douloureux, Donna Anna ne peut résister au charme du séducteur.
Beglov, un vieux danseur célèbre dans les années 50, vit modestement dans l’anonymat, jusqu’au jour où sa mort est annoncée dans une émission de télévision.
Riga, dans les années 1960. Technicien des services téléphoniques, poète et compositeur amateur, Cēzars Kalniņš joue avec des amis dans un groupe. D’après Anita Sondore, une fonctionnaire de la culture entre deux âges, les textes des chansons qu’il a composées vont contre la morale.
Hommage à la créativité de l’animation russe, ainsi qu’au compositeur Sergueï Rachmaninov. Ce ciné-concert présente cinq films d’animation précédés d’un extrait où l’on découvre le travail d’un animateur de marionnettes.