Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais Messala trahit son ami en l'envoyant aux galères. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.
A Rome, le général Marcus Vinicius rencontre Lygia, une esclave, dont il tombe amoureux. Mais elle est chrétienne et ne veut rien avoir à faire avec un homme de guerre. Marcus la rachète pourtant à l'empereur Néron, mais elle s'échappe avec l'aide d'un ami. En la retrouvant, Marcus va apprendre à connaître les Chrétiens.
La tunique du Christ, gagnée aux dés par le défunt tribun Marcellus, est confiée à l'apôtre Pierre et à l'esclave Demetrius. Ceux-ci qui doivent la protéger contre les vues de l'empereur Caligula et de sa femme Messaline.
Né en 356 av. JC, sur fond d’intense agitation politique, Alexandre le Grand suivit l’enseignement d’Aristote avant d’être désigné pour prendre la suite de son père à la tête de son peuple, et de partir à la conquête du monde.