À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, la volonté d'un jeune Norvégien de résister aux nazis trace une nouvelle trajectoire pour son avenir et celui de son pays.
Au début du 20ème siècle, Roald Amundsen n’a de cesse de repousser les frontières des territoires encore inconnus pour l’homme. Fasciné par les pôles depuis l’enfance, il accède à la célébrité lorsqu’il réussit le premier passage maritime entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique à travers l’Arctique.
Après son premier amour, le jeune Edvard Munch se rend à Berlin où la révélation de son génie se heurte aux réticences de l’arrière-garde. On le retrouve plus tard à Copenhague, en proie aux doutes et en lutte contre ses propres démons. Au crépuscule de sa vie, il consacre ses dernières heures à préserver son œuvre de la mainmise des nazis qui occupent la Norvège. Ces motifs dressent le portrait foisonnant et changeant de l’homme derrière Le Cri.
Dans son autobiographie "Lanterna Magica", Ingmar Bergman a laisse dans l'ombre un difficile passage, la vie de ses parents avant sa naissance. Il la devoile dans ce film a travers la camera de Bille August.
Fin du 19e siècle en Norvège. Edvard Munch est un jeune peintre prometteur mais c’est aussi un homme tourmenté par ses drames amoureux, la crainte de tomber malade et taraudé par une idée : être reconnu à la hauteur de son talent...
Alors que les nazis approchent la frontière suédoise, le journaliste Torgny Segerstedt s'insurge contre la complaisance de son pays et dénonce cette menace grandissante.
L'occupation allemande de la Norvège prend fin après cinq ans d'occupation, le 8 mai 1945. La reconstruction de la nation doit commencer. Vidkun Quisling, Premier ministre norvégien et collaborateur nazi notoire, est emprisonné dans une cellule sombre de la forteresse d'Akershus. Il a commis la plus grande trahison de toutes, et doit maintenant répondre de ses actes et des atrocités auxquelles l'idéologie nazie a conduit.
En 2013, au Danemark a eu lieu le kidnapping du photo-reporter Daniel Rye Ottosen par le groupe terroriste EI en Syrie alors qu'il couvrait l'exil des réfugiés fuyant la guerre civile cette année-là. Il a été retenu en otage pendant près de 400 jours, libéré contre une rançon.
L'histoire réelle de deux frères originaires d'une région rurale de Norvège qui ont fait la une des journaux du monde entier pour leurs exploits extraordinaires. Le plus jeune frère, le boxeur professionnel Magne Havnaa, a atteint la célébrité en devenant le premier champion du monde norvégien des poids lourds en 1990, en battant l'Américain Richard Pultz. Son frère Erling Havnaa, quant à lui, est passé du statut du boxeur le mieux classé de tous les temps à celui de criminel condamné pour avoir participé au plus grand cambriolage de l'histoire de la Norvège.