Au 18e siècle, dans le royaume du peuple Ashanti qui couvre les deux tiers de l'actuel Ghana, vit la princesse Abla Pokou. Conseillère influente auprès du roi, elle est opposée à la guerre. Pokou est un sérieux obstacle sur le chemin de Kongouê Bian.
Treizième siècle, royaume du Mandé. Soundiata est un jeune prince de 25 ans qui passe ses journées loin de la cour royale.Il est handicapé des deux jambes depuis son enfance. Mais son père, le roi Naré Maghan Konaté l´a imposé comme héritier.
Dans le village de Kiriyao situé à l’ouest de la Côte d’Ivoire, sont vénérés des masques considérés comme des divinités. Kéï, un adolescent abidjanais voit son existence bouleversée lorsque, contre toute attente, un masque le choisit comme porteur.
Pendant la période coloniale au début des années 1900 dans un petit village au centre de la Côte d’Ivoire vit Dia un garçonnet de 7 ans. Issu d’une famille royale et animiste, Dia est très peu en contact avec l’extérieur pour des raisons d’ordre mystiques.
Dans les années 1800, quelque part en Afrique de l’Ouest entre la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée, le Général français Borgnis-Desbordes mène son énième combat contre les troupes de Samory Touré. Se sentant au bord de l’échec, il se replie dans son camp. Mais Djeliba, le fidèle griot de Samory se livre au Général dans le seul but de lui conter une histoire : celle de l’Almami.