En 1914, la guerre emporte dans son tourbillon des millions d'hommes, dont Nikolaus, ténor à l'opéra de Berlin, le prêtre Palmer et le lieutenant Audebert. Arrive Noël. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées...
Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe.
En 1950, prison de Sighet, Roumanie. C'est là, derrière les barreaux, qu'un groupe de leaders gréco-catholiques est emprisonné par les autorités Soviétiques. Ils n'ont qu'une seule issue, la conversion ou la mort. Un homme s'élève parmi eux et devient progressivement un guide pour les autres prêtres : l'évêque Iuliu Hossu.
Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, met son domaine à la disposition de quelques amis, organisant des séjours dans son spacieux manoir. Pour les invités, parmis lesquels un politicien et un général de l’armée Russe, le temps s’écoule entre repas gourmets, jeux de société, et d’intenses discussions sur la mort, l’antéchirst, le progrès ou la morale.
En Roumanie, Frant Tandara, ex-tortionnaire des prisons communistes, s'apprête à avouer ses crimes à une journaliste et à un ancien détenu politique. Il se raconte à eux.
Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Kornev se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents corrompus de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur-général à Moscou. A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom.
Sofia (Bulgarie) dans les années 1890. La lutte pour le pouvoir entre le premier ministre bulgare et un major, qui conspire avec les forces russes contre ce dernier. Bientôt, il engage une roumaine avec laquelle le premier ministre et lui-même ont vécu à Bucarest par le passé. Le conflit entre les deux hommes va s'aggraver et devenir une question de vie ou de mort.
Deux millénaires en arrière, les Daces (ancêtres des roumains et des moldaves) préparent un navire pour aller sur la face cachée de la lune, où ils sont censés trouver le tout puissant Cristal Ethéré qui changera l'histoire à jamais. Il ne manque qu'une chose pour que leur audacieux plan devienne réalité, trois courageux Daces sont envoyés pour l'attraper mais leur mission sera plus compliquée que prévu !