En 1952, Alberto Granado et Ernesto Guevara partent à la découverte de l'Amérique latine. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent.
Fin du XVIIIème siècle, dans une colonie d’Amérique latine, le juge don Diego de Zama espère une lettre du vice roi du Río de la Plata signifant sa mutation pour Buenos Aires. Souffrant de l’éloignement et du manque de reconnaissance, il perd patience et, pour se libérer de son attente, se lance à la poursuite d’un mystérieux bandit.
Nord de l’Italie, hiver 1944. Après un assaut qui s’est transformé en débâcle, plusieurs soldats se retrouvent coupés de leur régiment. Inexpérimentés, appartenant au contingent brésilien allié aux américains, ils craignent de se voir accusés de désertion. Afin de se racheter, ils décident de déminer la Route 47, point de passage incontournable pour les alliés.
En 1663, le Père Antonio Vieira est convoqué à Coimbra devant le Tribunal du Saint-Office, la terrible Inquisition. Des intrigues à la cour et une disgrâce passagère ont affaibli la position du célèbre prédicateur jésuite, ami intime du roi défunt, Joao IV. Devant les juges, le père Vieira plonge dans ses souvenirs : sa jeunesse au ...
Brésil, quelques années après l'abolition de l'esclavage. A la mort de leur dernière domestique noire, les trois femmes de la famille Soares sont complètement désemparées dans la ville de São Paulo qui se développe de manière vertigineuse. Incapables de s'adapter aux exigences de la métropole, Isabel et ses filles Maria et Ana s'isolent et s'abandonnent à la nostalgie d'une époque révolue.
Le Brésilien Policarpo Quaresma est un visionnaire qui aime son pays, qui a une foi totale en lui et qui désire le voir aussi grandiose qu'il peut le devenir. Ainsi, il est disposé à tout, même à sacrifier sa vie s'il le faut.
Eté 1969. Tandis que les Etats-Unis entament à Paris des pourparlers de paix sur le Vietnam, le Brésil s'enfonce dans la dictature. Déjà au pouvoir depuis 1964, la junte militaire supprime les dernières libertés. Fernando, un journaliste, et César, un séminariste, décident de rejoindre la lutte armée. C'est l'histoire de cette ...
Sauvagerie est une adaptation du chef-d’oeuvre du Brésilien Euclides da Cunha, Os Sertões (Les Hautes Terres), publié en 1902, chronique d’une guerre sanglante qui opposa en 1897 les habitants du hameau de Canudos, menés par leur prophète, et l’armée de la jeune République brésilienne. Dans la nature hostile et fantasmagorique du Nordeste brésilien, Miguel Gomes nous entraîne aux côtés de la communauté des sertanejos, emprunte de rituels, de superstitions et de coutumes, jusqu’à ce que se déclenche l’ultime bataille de la lutte opposant ces "fanatiques religieux" à des "civilisateurs républicains", reflet inquiétant du monde d’aujourd’hui.
Noboru est un garçon de 10 ans en quête de son identité culturelle. Il demande à son grand-père Hideo de lui parler de sa famille. Malgré avoir toujours fui son passé, Hideo accepte de raconter son histoire. En explorant l'histoire familiale, Noboru découvre l’existence d’un oncle dont il n'avait jamais entendu parler.
Le film raconte l'histoire de Curt Unckel, un chercheur en sciences sociales qui a vécu avec des peuples indigènes pendant 40 ans. Curt a été baptisé en 1906 par les Guaranis sous le nom de Nimuendajú et a consacré sa vie à étudier et comprendre différentes cultures. Il a été témoin de la persécution et de l'expulsion des peuples indigènes de leurs terres.