1943. Alors que ses camarades sont très occupés à parler de sexualité, un trouble s'installe entre Stig, jeune lycéen et son professeur Viola. Stig est attiré par cette femme belle et mature, Viola aime chez Stig sa jeunesse et son innocence. Ils deviennent vite amants. Mais Stig rencontre fortuitement Frank, le mari de Viola, représentant de commerce, alcoolique et fantasque. Une étrange relation d’amitié va naître entre eux.
En 1520, le roi danois Christian II, avide de pouvoir, est déterminé à s'emparer de la couronne suédoise de Sten Sture. Pendant ce temps, les sœurs Freja et Anne font la promesse solennelle de se venger des hommes qui ont brutalement assassiné leur famille.
1945. Danemark. Fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le sort de plusieurs habitants de Copenhague bascule quand une école est bombardée par erreur. Un film inspiré de faits réels.
Au XIIème siècle, Arn Magnusson participe aux croisades afin de protéger Jérusalem. Il y est forcé après avoir trahi les voeux de chasteté imposés par son ordre. Laissant derrière lui sa patrie et Cécilia, enceinte de leur enfant, il va cependant s'illustrer sur le champ de bataille, sauvant également la vie de Saladin...
Nord de l'Europe, 1940. Les postes avancés scrutent l'horizon à la recherche d'activité ennemie. De l'autre côté de la frontière, l'armée la plus puissante du monde entame ses manoeuvres. Au petit matin, l'alarme est sonnée. Postés à quelques kilomètres de la frontière, le Lieutenant Sand et ses hommes font partie des premiers à être envoyés sur le front.
Composé de trois parties - "La Partie de dés", "L'Exil dans la forêt", "La Guerre" -, ce "grand poème du monde" raconte la violente querelle entre deux groupes de cousins, les Pandavas et les Kauravas, querelle qui a pour objet le pouvoir sur le monde.
Claus Michael Pedersen, commandant de compagnie danois est déterminé, dans son combat pour changer le monde et diriger ses troupes, tout en se persuadant, lui et ses hommes, que le jeu en vaut la chandelle.
1940. Après des années d’exil, Max Manus revient dans son pays occupé par les Nazis. Capturé par la Gestapo, il réussit à s'échapper et rejoint la Résistance. Réfugié en Écosse, il décide alors d'organiser la plus importante opération de sabotage de sa vie : détruire un navire ennemi en pleine Mer du Nord.
Entre 1943 et 1945. Aksel Skov est devenu un partisan et a quitté sa famille. Alors que le gouvernement de coalition danois s'effondre, le patriarche Karl manque soudainement de soutien politique et est contraint de prendre des décisions drastiques pour protéger les biens de sa famille, ce qui met la relation avec sa femme Eva à mal, car elle a toujours du mal à accepter la collaboration de Karl avec les Allemands.
Franta et Karel, deux pilotes tchèques, échappent à l'occupation Nazie en Tchécoslovaquie et s'engagent dans la Royal Air Force. En Angleterre, leur amitié sera mise à rude épreuve, car ils tomberont amoureux de la même femme.
Pendant l'occupation au Danemark, derrière les murs d'une prison, se trouve le jeune danois Michaël Lans. Étendu sur sa couchette, il revit les évènements qui lui ont valu de tomber entre les mains de la Gestapo. Couchés dans un champ au Jutland, Michaël et ses camarades attendent une nuit un parachutage d'armes...
Les derniers jours de l'occupation nazie a Copenhague, vus du côté des vaincus. Léo retrouve Esther, sa bien-aimée danoise, qui lui reproche d'avoir tué un résistant.