Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.
Noor veut être un homme. Il ne fait plus partie des Khusras, la communauté des transgenres du Pakistan. Et il a définitivement tourné la page de lʼhistoire dʼamour quʼil a eue avec lʼun dʼentre eux.
Axel, un jeune de 16 ans, et sa bande créent une émeute dans une maison résidentielle. Il y rencontre un vieil homme de 80 ans, Gustave, qui s'intéresse au jeune homme qui lui rappelle son amour perdu.
Au Pakistan, à une époque imaginaire... La ville de Lahore vit au rythme effréné des châtiments exemplaires imposés par son nouveau gouverneur, Ahad, un puritain. Lorsque Sameena, une jeune femme en quête de spiritualité, apprend que son frère doit être exécuté pour avoir mis sa fiancée enceinte, elle plaide pour sa vie auprès d'Ahad.
Kashan et Nazish ne peuvent donner l’heureuse nouvelle d'un bébé au père Rana ji même après 3 ans de mariage.. L’enfer se déchaîne et le couple est alors mis à l’épreuve.
En 1999, à Toronto, Azra Malik, musulmane pakistanaise de 22 ans, montre à sa petite amie son film préféré : Aradhana (1969). Pendant ce temps, à Sydney, la mère d'Azra, Mariam (52 ans), conservatrice, regarde une VHS de ce même film (sauf que Mariam a remplacé ce dernier par des enseignements religieux) alors qu'elle et son mari Hassan préparent leur voyage de retour au Pakistan.
L'existence précaire d'une mère et de sa fille est perturbée lorsque le patriarche de la famille meurt. Elles doivent alors choisir entre affronter leur passé ou se laisser emporter par leurs peurs.