Trois generations vivent sous le meme toit dans une banlieue nouvelle de Tokyo. Tatsu et Ryosaku, leur fils Yoshio, sa femme Ritsuko et enfin leurs deux enfants, Takao et Nakao. Un matin on retrouve la grand-mere morte assassinee. L'enquete est menee par le vieil inspecteur Tagami assiste d'un jeune collegue. Ryosaku affirme a la police que sa belle-fille est coupable du meurtre de sa belle-mere puis il revient sur sa declaration et se denonce. "Depuis longtemps j'avais envie de faire un film sur le vieillissement qui n'interesse pas seulement le Japon."
Après Double Suicide à Amijima, Shinoda adapte à nouveau Chikamatsu Monzaemon. C’est le drame d’un séducteur pris à son propre jeu, et le portrait d’un homme d’armes, à la fin de l’ère samouraï, à l’heure où les armes ne sont plus que des accessoires de scène, et où les émotions doivent rester muettes.
Adapté de l'autobiographie de Kazuo Dan, édité quelques mois avant sa mort, le film raconte la vie compliquée de cet écrivain populaire, entre son travail, sa famille, et ses nombreuses maitresses.
Haru, un scénariste vieillissant, s'est isolé quelque part dans les bois de Nagano pour travailler à son premier roman. En tant que dernier survivant de sa famille, il a l'intention de faire la chronique de cette dernière.
Le corps d'un jeune garçon de 15 ans est retrouvé dans une rivière près de Kawasaki. Bientôt, l'enquête de police révèle que l'adolescent est victime de harcèlement scolaire.