Suivi pendant une décennie, le jeune Sanyi pousse comme une herbe folle dans les rues de la capitale magyare. En creux, le portrait d’un quart-monde loin de la Hongrie idéalisée par Viktor Orban.
Marita avait dix-huit ans en entrant au couvent sur son île natale de Korcula, dans le sud de la Croatie. Inspirée par son désir d’aider les autres, elle est allée contre les souhaits de sa famille qui voulait qu’elle ait une vie “normale”. C’est au couvent qu’elle a pris conscience de son homosexualité et a eu sa première relation avec une femme. Elle y rencontre aussi Fani, dont elle tombe follement amoureuse…
Visiter ses ex quand votre couple bat de l'aile? Elle l'a fait. Après avoir enchaîné des relations amoureuses mouvementées et passionnelles, la cinéaste Tatjana Božić décide, caméra au poing, de prendre la route pour retrouver ses anciens amants et comprendre ce qui n'a pas fonctionné.
Occupied Cinema est un film sur l'occupation illégale initiée par de jeunes activistes prenant le contrôle du cinéma privatisé Zvezda à Belgrade en Serbie. Cette action réunit différents groupes sociaux partageant la même ambition : changer le monde dans lequel ils vivent.
Des bobines de films dorment sur des étagères d'archives en Serbie. Mila Turajlić les exhume une à une et part à la rencontre de celui qui les a filmées : Stevan Labudović, le caméraman attitré du président yougoslave Tito.
Titre original Ciné-Guerillas: Scenes from the Labudovic Reels
Spectateurs
3,2
Mes amis
--
Des bobines de films dorment sur des étagères d'archives en Serbie. Mila Turajlić les exhume une à une et part à la rencontre de celui qui les a filmées : Stevan Labudović, le caméraman attitré du président yougoslave Tito.
Ce docu-fiction mêlant mythe et réalité prétend que les Etats-Unis ont acheté un programme spatial dans le plus grand secret aux Yougoslaves au début des années 60.
Le documentaire retrace le parcours de l'engagé volontaire français, Jean-Michel Nicollier, auprès des autonomistes croates lors des guerres de Yougoslavie. Il trouvera la mort lors du massacre de Vukovar en 1991. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Dans ce documentaire d'archives, Ivan Ramljak relate l'histoire de l'assassinat d'un militant pour la paix, Josip Reihl-Kir, à l'époque de la guerre de Croatie.
Dans la capitale bulgare, qui ne possède que treize ambulances pour deux millions d’habitants, Krassi, Mila et Plamen sont trois héros hors du commun. Pleins d’humour et de tabac dans les poumons, ils sauvent des vies sans relâche.