Qays, fils de prince et poète, est amoureux depuis son enfance de Layla. Il décide de crier son amour à tous vents. Le père de Layla, qui n'est pas opposé au mariage, est néanmoins humilié par l'affront que lui fait Qays en chantant publiquement son amour pour sa fille.
Novembre 1942. Les troupes américaines débarquent à Tadjira, petite ville d'Algérie. La population, composée de pieds-noirs et d'Algérien, va devoir adapter ses coutumes avec celles des nouveaux arrivants...
Un jeune instituteur est muté dans un village perdu aux confins de l'immensité de sable. Il va découvrir des enfants et des habitants éloignés de l'espace et du temps ordinaires.
Une jeune orpheline, Aziza, quitte avec sa famille d'adoption le vieux quartier arabe de Tunis pour venir s'installer dans une des nouvelles cites poupulaires a la peripherie de la capitale.
Afrique du Nord, 1955. A la veille de l'indépendance, le fils de colon Paul Rivieres refuse l'idée d'abandonner sa terre. Les évènements l'y obligeront.Quelques années plus tard, Mariam part pour la ville avec son fils Wanis, que son père Paul a toujours refusé de reconnaître. Le vieux Zigou l'accompagne pour les protéger dans cette aventure.
Un village algerien au seuil de la guerre de 1939. Mademoiselle Boyer, institutrice, arrive de metropole. Elle renverse, bouleverse cette societe archaique baignant dans le quotidien. Elle declenche des passions d'amour et de haine, et finira par partir, laissant dans le coeur meurtri de son eleve, le petit Mouloud, une blessure a tout jamais ...
Les errances d'un intellectuel arabe, Youssouf, qui a sa sortie de prison tente, le temps d'une nuit, de retrouver sa vie dans une ville tunisienne en fete.
Le 31 decembre 1980, entre l'Angleterre et le continent, deux passagers anonymes sont refoules par les autorites britanniques puis belges et se retrouvent prisonniers a bord du car-ferry reliant les deux frontieres.