A Fès. Hadj Ben Moussa est l'un des plus riches bijoutiers du souk. Il choie ses trois femmes, qu'il couvre de bijoux. Pourtant, ses rapports avec la plus jeune d'entre elles, Houda, sont difficiles. D'une jalousie maladive, Hadj ne supporte pas qu'un homme porte le regard sur la belle. Aussi, lorsque cette dernière reçoit un simple livreur de moutons dans une tenue jugée indécente, se voit-il contraint de la répudier. A peine a-t-il prononcé la sentence qu'il regrette amèrement sa décision. Mais la loi coranique est intraitable sur le sujet : Hadj ne pourra épouser à nouveau Houda que si un autre homme en fait sa femme et la répudie à son tour...
Abdelinho, de son vrai prénom Abdellah vit dans une petite ville au Maroc. Abdelinho est coincé entre une mère hystérique et un travail kafkaïen dans une administration. Sa seule échappatoire : le Brésil et son amour pour Maria, l'héroïne d'une télénovela éponyme.
Trois amis d'enfance se retrouvent le jour où l'un de leurs amis, disparu depuis 25 ans, réapparaît soudainement. Ils vont alors devoir se replonger dans leur terrifiant passé en affrontant une créature issue d'une terrible légende marocaine.
Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d'une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d'imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l'essentiel.
Avec l’avènement du film Black Panther, les spectateurs du monde entier se sont interrogés sur la notion d’afrofuturisme. L’Afrique peut-elle se projeter dans le futur ? Narrer sa propre histoire d’une manière plus expérimentale et décalée que les images humanitaires et/ou de désespoir trop longtemps véhiculées sur les écrans ? La 6e saison de Quartiers Lointains interroge cette perception que l’Afrique a d’elle-même à travers des courts métrages divers et foisonnants réalisés par des cinéastes à suivre absolument, du Nord à l’Est du continent.
Ali, Kwita, Omar et Boubker sont des enfants des rues de Casablanca. Au-delà de tous les problèmes quotidiens de survie, une amitié indéfectible les lie. Depuis qu'ils ont quitté la bande de Dib, ils habitent sur le port. Car Ali Zaoua veut devenir marin et faire le tour du monde. Cependant, Ali est tué dans une bagarre entre bandes rivales. Dorénavant, ses trois copains n'auront qu'un seul but, lui offrir l'enterrement qu'il mérite.
Dans la région de Casablanca, une famille paysanne vit pauvrement. Le père est mort, la mere, Hlima, redoute de voir partir son fils aîné qui veut quitter le pays pour la France et gagner de l'argent...
En Afrique du Sud, un vieil instituteur noir vivant a la campagne part a Johannesburg voir sa soeur malade. Il y decouvre la dramatique evolution de sa famille et a travers ce constat, les effets devastateurs de l'apartheid.
Itto, jeune marocaine d’origine modeste, est confrontée à des événements surnaturels qui plongent le pays dans l’état d’urgence. Des phénomènes de plus en plus inquiétants suggèrent qu’une présence mystérieuse approche. Seule, elle peine à trouver de l'aide…
En Grande-Bretagne avant la seconde guerre mondiale, Sebastian Flyte fait la rencontre de Charles Ryder à l'université d'Oxford. Mais bientôt Sebastian sombre dans l'alcool, Charles va tenter de l'aider et fait la rencontre de l'étrange famille de Flyte, en particulier de son énigmatique soeur Julia.
Rock star déchue, Larsen Snake revient dans sa Casablanca natale où il fait la rencontre explosive de Rajae, une fille de la rue à la voix d’or. Leur passion est vite rattrapée par leur passé, et le couple sauvage prend la route du désert pour échapper à ses démons.
Dans le sud du Maroc, Kacem, forain et proprietaire d'un stand de loterie ambulant, engage Rabi, jeune danseur travesti pour sillonner les villages durement touches par la secheresse. Trois histoires se melent au fil des routes et des haltes dans les villages: celle de Rabii qui reve d'un ailleurs plus clement; celle de Kacem, malade, qui fuit un ...
Majhoul vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981 durant les "émeutes du pain". Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au coeur d'une société marocaine en ébullition. Ou comment un perdant magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.
Ils s'appellent Karim et Adil. Deux jeunes voyous qui errent dans le Casablanca nocturne, à la recherche d'une magouille pour aider leur famille, sauver les apparences ou partir...
Comme le veut la tradition, une femme de Tanger qui vit seule avec son fils se résout à le faire circoncire. Pour le consoler, elle lui raconte trois histoires qui peu à peu esquissent un portrait du Maroc d'aujourd'hui.