Dona Flor vient de perdre un mari cavaleur et violent qu'elle regrette pourtant douloureusement. Son mariage avec un homme austère et ennuyeux va l'entraîner dans un fantasme où ses deux maris cohabiteront pour son plus grand bien-être.
Tia Brasil Grande est routier sur la Transamazonienne, grand projet d'integration nationale du regime militaire. Il prend avec lui une toute jeune prostituee indienne, Iracema. Il l'abandonnera sur la route et la retrouvera plus tard dans un etat pitoyable, malade et vieillie prematurement.
En 1930, Jeanne tient une maison close à São Paulo. Un client de l’état d’Alagoas, amoureux d’elle, l’emmène dans sa propriété de canne à sucre, où Jeanne entre en contact avec des coutumes qui lui font connaître un monde éthique et culturel qu’elle ignorait. Elle finit par régner sur la famille, qui est en pleine décadence.
Dans ce premier film tourné en 22 jours en 1969, Glauber Rocha construit une sorte de théâtre épique et apocalyptique pour mettre en scène la lutte du peuple du tiers-monde contre les forces de l’impérialisme occidental. Dans une Afrique mythique qui incarne les contradictions les plus fortes et violentes du néocolonialisme, des révolutionnaires forment des guérillas pour combattre les agents de l’oppression.
Rio de Janeiro, l'inspecteur de police Galveo poursuit deux pistes, l'une professionnelle, l'autre personnelle. Alors qu'il traque un tueur en série de conducteurs de taxi, il recherche aussi sa fille, Sandra, qui s'est enfuit de la maison familial.