Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d’un poignard et le silence de Dieu.
Algérie, 1994. S. et Lotfi, deux amis d’enfance, traversent le désert à la recherche d’Abou Leila, un dangereux criminel. La quête semble absurde dans l’immensité du Sahara. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. C’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.
1942, Alexandrie. L’Egypte, sous la domination britannique, s’attend à la prochaine arrivée de troupes allemandes ; la bataille d’el-Alamein est imminente. Yehia, un adolescent pétri de cinéma américain, veut devenir acteur et prépare un spectacle avec ses camarades du lycée catholique.
Mélange d’images d’archives et de scènes de fiction, le film est un hommage à la ville d’Alger, qui est à l’origine du projet. Au hasard des promenades et des rencontres, Simon et sa femme, un couple de touristes français, découvrent Alger. Simon reconnaît dans un bistrot un Algérien qu’il a autrefois torturé. L’homme le fixe. Pris de panique, Simon s’enfuit.
Boualem, jeune mitron, dort le jour pour récuperer de son travail de la nuit dans une boulangerie de Bab el-Oued. L'appel à la prière de l'imam, un jour que le haut-parleur est poussé au maximum, le met hors de lui : il arrache l'engin et le jette à la mer. Dans l'ambiance extrêmiste qui règne alors, on cherche activement le coupable pour ...
A peine sorti de prison, Kamel est expulsé vers son pays d'origine, l'Algérie. Cet exil forcé le contraint à observer avec lucidité un pays en pleine effervescence, tiraillé entre un désir de modernité et le poids de traditions ancestrales.
Le chevalier Brancaleone s'en va en croisade pour rejoindre la Terre Sainte. Il croise sur sa route une sorcière qui va le suivre jusqu'à destination. Une fois arrivée, il se bat dans un tournoi et impressionne le roi Beomondo ainsi que sa fille. Jalouse, la sorcière lance un sortilège qui conduit l'armée du chevalier à sa perte...
Ali, un jeune Algérien auteur d'un attentat à Alger, quitte précipitamment la ville pour aller rejoindre le maquis. Mais il est déçu de constater que l'Armée de Libération Nationale se limite à quelques combattants disséminés dans la montagne. Il est cependant impressionné par l'autorité du chef, Si Tayeb, qui lui fait remettre une arme. Pendant ce temps arrive en Algérie un jeune sergent français, Gachon, avec son contingent d'appelés. Il est, dans le civil, instituteur, et devient secrétaire du colonel. Une nuit, le groupe du FLN envahit un village, la dechra de Beni Allel : réveillant les habitants, le chef leur fait un discours de propagande pour les inciter à combattre les Français puis il leur donne des armes; il affirme que tous les autres villages se sont ralliés à leur cause, ce qui est faux. Mis en difficulté à un certain moment, il est tiré d'affaire par Ali qui avec autorité et habileté sauve la situation.
Ali, un jeune Algérien auteur d'un attentat à Alger, quitte précipitamment la ville pour aller rejoindre le maquis. Mais il est déçu de constater que l'Armée de Libération Nationale se limite à quelques combattants disséminés dans la montagne. Il est cependant impressionné par l'autorité du chef, Si Tayeb, qui lui fait remettre une arme. Pendant ce temps arrive en Algérie un jeune sergent français, Gachon, avec son contingent d'appelés. Il est, dans le civil, instituteur, et devient secrétaire du colonel. Une nuit, le groupe du FLN envahit un village, la dechra de Beni Allel : réveillant les habitants, le chef leur fait un discours de propagande pour les inciter à combattre les Français puis il leur donne des armes; il affirme que tous les autres villages se sont ralliés à leur cause, ce qui est faux. Mis en difficulté à un certain moment, il est tiré d'affaire par Ali qui avec autorité et habileté sauve la situation.
1980, Algérie. Deux femmes se rencontrent. Maguit, une française d’une soixantaine d’années, a perdu son fils Simon pendant la guerre D’Algérie, 20 ans plus tôt. Elle a décidé après toutes ces années de se rendre en Algérie sur les lieux de la mort de Simon pour tenter de faire un deuil jusque-là impossible. Aïcha habitait le douar où Simon a été tué lorsqu’elle était enfant.
Dans un village reculé du Maghreb, deux convois nuptiaux se télescopent autour du petit édifice du Marabout. Dans la confusion, les familles se trompent de mariées, identiquement voilées.
Rachid, ouvrier algérien à la retraite souhaite finir ses jours en Algérie. Sa femme et ses enfants refusent de le suivre... Il décide de s’y rendre seul et découvre une réalité à laquelle il ne s’attendait pas.
Comment un jeune beur expulsé de France où il vit depuis l'âge d'un an se voit confronté à une impossible gageure. Quitter l'Algérie qui le retient contre son gré pour retourner dans un pays qui l'a rejeté contre sa volonté.
Chronique évenementielle de l'histoire de l'Algérie de 1939 a 1954, date du déclenchement de la lutte armée. Le film s'articule autour de deux axes fondamentaux : l'expropriation des terres et la déculturation. Il montre en quoi le 1er novembre 1954 est l'aboutissement de la lutte multiforme du peuple algérien pour résister à la colonisation, depuis ses débuts.
Selma, 17 ans, vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993. Lorsqu’elle rencontre Julien, un garçon provocateur, elle réalise à quel point les diktats du patriarcat contrôlent son intimité.