Au cœur des montagnes Hanake, au Japon, vit Tatsu, un jeune artiste au génie indompté surnommé le "peintre du dragon", persuadé que sa fiancée était une princesse transformée en dragon il y a plus de mille ans. Un arpenteur du gouvernement découvre ses peintures et le persuade de quitter ses montagnes et de l'accompagner à Tokyo, lui promettant qu'il connaît quelqu'un qui l'aidera à retrouver la princesse dragon.
Evelyne Landry, intellectuelle et passionnée, a épousé un homme bon et droit mais qui est fermé à tout ce qui intéresse la jeune femme. Jacques, écrivain secondaire et arriviste, la persuade de son amour.
Susie et William, deux jeunes campagnards, tombent amoureux l'un de l'autre mais n'osent pas s'avouer leurs sentiments. Susie se sacrifie en secret pour permettre au jeune homme de partir étudier à la ville, où il réussit. Quand elle comprend que cette ascension sociale l'a placé hors de sa portée, elle accepte son sort en silence...
Axel Heyst, un aventurier solitaire, s'installe sur une île de l'archipel indonésien. Au cours d'un voyage, il rencontre Alma, une jeune et fragile danseuse, harcelée par un hôtelier, M. Jones. Il décide de repartir avec elle. Mais M. Jones envoie sur l'île trois truands, en leur affirmant que Heyst y a caché un trésor.
Pola vole l'argent de son voyou d’amant ivre, fuit et commence une nouvelle vie. Elle devient danseuse dans un cabaret et rencontre un riche entrepreneur marié, prêt à abandonner femme et enfant pour elle.
Ruth Aldes est sous la tutelle de Mrs Winthrop qui voudrait la marier au riche Harry Kendricks. Mais Ruth est secrètement fiancée avec Edwards, un camarade d’enfance. Cependant sa tutrice s’oppose formellement à leur mariage avant la majorité de Ruth.
Blaze est un ingénieur américain. Le Président de Paragonie souhaite qu'il ré-ouvre les mines de son pays. Refusant d'abord l'offre, Blaze changera d'avis après avoir fait la connaissance de la fille du Président. A son arrivée en Paragonie, l'américain devra faire face à un coup d'État et à plusieurs autres dangers avant de pouvoir ...
L’histoire tourmentée de la princesse Daoulah et du prince Mourad. La jeune femme est convoitée par un tyran impatient et sanguinaire, le sultan Malik, dont elle refuse les avances car elle attend désespérément de revoir l'homme qui l’a sauvée un jour de la noyade et qui s’était présenté à elle sous une fausse identité. Or son sauveur n’est autre que le prince Mourad, parti également à sa recherche…
L'action du film se déroule dans un pays proche des Carpates, dans le château du noble hongrois Vasile Disescu. Ce dernier est fiancé à Yvette, ce qui n'est pas sans provoquer le malheur d'une jeune et jolie servante, Stefana. Cette dernière fait tout pour suivre le maître du château dans ses moindres déplacement. Elle soupçonne en outre Yvette d'avoir ensorcelé Disescu avec une odeur magique, un parfum enivrant, qui lui aurait permis de prendre l'ascendant sur le châtelain. Stefana tentera donc de s'emparer du parfum. Lors d'une visite dans un château voisin, Disescu tombe amoureuse de la fille de son voisin, Suzette, à la suite d'une danse sensuelle. Une fois rentré au château, passablement éméché, il rejette Yvette et rejoint sa chambre. Là se trouve la jeune servante désormais en possession du fameux parfum. La ressemblance de Stefana avec Suzette et l'alcool aidant, Disescu cède aux avances de la servante. Le lendemain matin, Yvette découvre l'infidélité de son mari et chasse Stefana du château. Elle décide de pousser davantage sa vengeance en prenant pour amant un colporteur juif. Lorsque le mari apprend l'infidélité de sa fiancée, il condamne le marchand ambulant à mourir de fin dans les caves du château. Yvette réussit toutefois à le faire évader avant qu'il ne connaisse une fin tragique. Lorsque Diesescu découvre l'évasion du colporteur, il entre en colère et tue sa femme avant de se donner la mort ? Vient alors une scène finale allégorique : Disescu comparaît devant Dieu et s'accuse : « Dieu est le maître de l'amour ».
John L. Logan Jr. Aime Jennie Timberlake mais il la quitte - ainsi que le Kentucky - pour aller à New York. Alors que John poursuit ses essais - il cherche à mettre au point une grenouille mécanique qui puisse se déplacer dans l'eau - Jennie l'attend. John fait fortune et retourne à Happy Valley. Son père, devenu un voleur, croit, à la suite d'un quiproquo, l'avoir tué.
79 après Jésus Christ. A Pompéi, le jeune Glauco est amoureux de la belle Jone, tandis qu'il est secrètement aimé de son esclave aveugle Nidia. Un jour, Glauco est injustement accusé du meurtre du curé Isis. Il est alors condamné à être jeté dans l'arène avec les lions, le jour même où le Vésuve entre en éruption.
Prunella s’ennuie. Ses trois tantes la préservent du monde extérieur. Un jour, une troupe de comédiens ambulants vient s’installer non-loin de leur bâtisse. Alors que la jeune enfant les espionne, Pierrot est séduit par la jeune captive. S’enfuyant le temps d’une nuit, Prunella goûte aux plaisirs de la scène parisienne et décide de suivre son amant.