Mon compte
    L'Enfant au violon
    Note moyenne
    2,7
    11 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Aden
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Ciné Live
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    Chen Kaige n'évite pas le mélo. On lui pardonne. L'histoire est belle et finalement plus personnelle qu'il n'y paraît. Chen Kaige, qui fut pris, adolescent, dans le tourment de la Révolution culturelle, écoutait, en cachette, de la musique classique occidentale. Et cette musique n'a plus jamais quitté son coeur.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Certes, la parabole frise la caricature ; certes, la dénonciation de la corruption et de l'occidentalisation des élites libérales a, tout au long du film, des relents de maoïsme postmao (...) Mais avouons-le, ça fait parfois du bien, ce " Debout, les damnés de la terre ! " De quoi pleurer toutes les larmes de son corps, pour peu qu'on aime le mélo

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Obs

    par François Forestier

    Le film est simple, mélodramatique, parfois convenu. Surtout, il souffre d'un pesant sentiment de déjà-vu.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    On a reproché à l'auteur d'Adieu ma concubine (Palme d'or à Cannes en 1993) de sacrifier son talent à des fresques historiques grandiloquentes. Ce film édifiant dans la forme comme dans le fond, et paradoxalement dénué d'émotion, fait regretter les flamboyances du mésestimé L'Empereur et l'assassin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    Si le cinéaste n'évite pas les bons sentiments, ses personnages sont d'autant plus attachants qu'ils ne maîtrisent pas leur destin. Une fable universelle poignante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Kaige a choisi, avec L'Enfant au violon, un sujet déjà vu mille fois, donnant lieu à des passages obligés agaçants sur le papier et, de ce point de vue-là, "parfaitement" rendus sur grand écran ! (...) Néanmoins, malgré cet "emballage" plutôt désagréable, [le film] réserve des moments qui font rêver de ce qu'[il] aurait pu être.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Il y a dans les films de Chen quelque chose de magistral, une autorité qui force le spectateur à penser que chacune de ses scènes ne peut être tournée autrement. Il plane pourtant sur les premières images de L'Enfant au violon une étrange timidité qui ira en s'accentuant au fil de l'histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Première

    par Gérard Delorme

    Puisant sans retenue dans les recettes du mélo à l'ancienne, Chen Kaige n' a peur ni des clichés ni des sentiments simples et naïfs. Ce film est son plus gros succès chinois.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Après un désastreux film anglophone (Feu de glace), Chen Kaige s'offre un mélo pékinois un brin dégoulinant : un enfant prodige du violon doit-il renier sa famille pour tenter une carrière à l'étranger ?

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top