Cea mai fericitã fatã din lume
Note moyenne
3,2
19 titres de presse
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • Le Monde
  • Le Point
  • Metro
  • Brazil
  • Cahiers du Cinéma
  • Elle
  • La Croix
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Marianne
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

L'Humanité

par Jean Roy

Voici donc un film qui a du peps, une comédie d'observation sociale où chacun trouve sa place. (...) Comme dans les films réussis, la partie vaut pour le tout.

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Acteurs parfaitement choisis, traits d'humour mesurés, amertume discrète, l'ensemble est prestement emballé.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

On rit donc douloureusement à ce film d'une prodigue simplicité, qui dépeint sans avoir l'air d'y toucher l'entrée des ex-sociétés communistes dans le royaume enchanté du libéralisme, et plus largement le monde d'aujourd'hui, défini comme un enivrant empire du faux.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par Florence Colombani

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Metro

par Jérôme Vermelin

Tendre et burlesque, cette comédie sociale confirme la belle santé du jeune cinéma roumain

La critique complète est disponible sur le site Metro

Brazil

par Franck Unimon

On trouve certaines lenteurs dans la réalisation par moments. (...) Quoi qu'il en soit, Radu Jude nous donne une leçon de cinéma plutôt magistrale avec ce premier long-métrage.

La critique complète est disponible sur le site Brazil

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Le film de Radu Jude parvient à transcender l'anecdote de son argument de départ (...) mais tout cela sonne tout de même furieusement "court métrage".

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Elle

par Anne Diatkine

Cette comédie tragique sur la frustration a un aspect documentaire qui fait songer à Jean Rouch.

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Arnaud Schwartz

Une évocation à la fois drolatique et terrible du lien filial, avec cet art du récit qui fait toute la saveur du nouveau cinéma roumain.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par La rédaction

Un regard sensible et ironique sur la réalité sociale et existentielle, décrite par petites touches.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

une satire nuancée d'une société de consommation récente, à la fois libre et déjà rébarbative, semée de pièges.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Inrockuptibles

par Léo Soesanto

Coincé en mode repeat, le film évoque presque Un jour sans fin, belle comédie sisyphéenne, dont il offre une version dépouillée, rêche mais très réussie.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Gilles Renault

Etudes de moeurs sur fond de satire sociale et de conflit générationnel, le film chahute ainsi son petit monde (vénal, trivial, hypocrite, fruste...).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

Formidable Andreea Bosneag (...) On s'ennuie un peu.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Fabien Baumann

En quarante gorgée d'orangeade, on est passé du fait bêtement divers à la démonstration, du minimalisme au symbolisme.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Didier Roth-Bettoni

(...) le cinéaste livre un portrait sensible (ce qui ne l'empêche pas d'être souvent drôle) de la Roumanie d'aujourd'hui et, surtout, de sa jeunesse.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

voir lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Bernard Achour

Entre farce et épouvante, cet épatant premier film divertit autant qu'il éclaire sur un pays où l'éveil à la démocratie et au capitalisme ressemble surtout à une gueule de bois carabinée.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Mathilde Blottière

Une comédie ratée sur les aspirations contrariées d'une adolescente au physique ingrat...

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps