Mon compte
    Mon frère est fils unique
    Note moyenne
    3,5
    17 titres de presse
    • Positif
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Elle
    • L'Express
    • Ouest France
    • Paris Match
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Positif

    par Franck Kausch

    Le mérite du film est, là encore, de travailler le cadre très insistant et déterministe de son propos par un certain sens de l'incertitude (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Le film joue avec une certaine roublardise de la touche rétro (...) mais le portrait de l'Italie qu'il en tire, comme un pays où les "gens de peu" sont les oubliés de la prospérité, négligés par les politiciens de tout bord, paraît à la fois juste et touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par La Rédaction

    Cette chronique dans la lignée de "Romanzo criminale" permet, avec des personnages bien cernés, de parcourir des pages dramatiques de l'histoire italienne.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    (...) Luchetti filme, en musique, cette époque sous l'angle d'une comédie très sympathique, pleine d'énergie, avec des vies qui se croisent, qui touchent aussi, comme celles de ces deux frères qui aiment la même femme.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) une chronique sensible et attachante.

    Paris Match

    par Christine Haas

    (...) cette quête d'identité repose sur l'authenticité de la galerie de portraits et la fraîcheur des interprétations (...) le but ultime de Daniele Luchetti est de nous faire sourire.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Doté d'un rythme trépidant et de répliques qui font mouche, ce divertissement souvent jubilatoire (...) petit bijou, véritable modèle de dynamisme et d'efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (...) joli travail d'équilibriste qui d'une main concocte un bon mélo des familles, de l'autre insuffle ambiguïté et distanciation sans tomber dans le centrisme mou du bulbe.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Equilibriste et universel, incarné par l'irrésistible Elio Germano ("Respiro", "Romanzo criminale"...) cet anti-héros restera dans les mémoires.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Le réalisateur a restitué l'atmosphère d'une époque engagée et violente, jusqu'aux dérives terroristes les plus sombres, par le biais d'une saga familiale décapante et pleine d'énergie. Un drame à l'italienne mené tambour battant (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Didier Peron

    La réalisation sans esbroufe de Luchetti laisse aux acteurs toute la place pour fignoler leur personnage. Ils sont tous excellents, en premier lieu Elio Germano dans le rôle de la Teigne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Bien qu'il soit toujours question de politique, le réalisateur ne prend pas position idéologiquement et privilégie l'aspect humain (...) il expose trois jeunes comédiens (...) ils s'en tirent parfaitement et apportent fraîcheur et dynamisme à cette chronique.

    Première

    par Isabelle Danel

    (...) une dimension profondément humaine (...) émouvant et drôle (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Le nouveau film de Luchetti n'est pas sans rappeler celui de Marco Tullio Giordana: même peinture impressioniste de l'Italie déchirée de cette époque, même sens de la narration.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Thème convenu traité sans imagination, sans partis pris de mise en scène.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    (...) une déception.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top