Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Télérama
par Jacques Morice
Captiver avec un personnage aussi neutre n'était pas facile. Le réalisateur relève le défi en dépeignant son activité comme une chorégraphie du sacrifice, aussi fascinante qu'absurde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
El Custodio est un film face auquel on retient son souffle, jusqu'au dernier plan libérateur qui fera quitter l'air asphyxié, vulgaire, insignifiant, absurde pour nous plonger dans l'éternité de la mer allée.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Michel Palmiéri
(...) une illustration hyperréaliste de l'ennui né de l'uniforme, pour finalement se résoudre en chronique implacable d'une lente dépression.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par La rédaction
[Rodrigo Moreno] nous fait assister de manière simple, implacable à la tragédie d'un homme que personne ne voit ni n'entend et qui s'enfonce petit à petit sous les pressions de toutes sortes jusqu'à l'explosion finale.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Le film révèle avec finesse comment la parole en vient à se verrouiller pour de bon. Il atteint alors un point d'équilibre éloquent entre réalité documentaire et théâtre absurde, ouvrant la voie à une fable efficace sur la liberté. Bien vu.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Ce remarquable premier long métrage observe sobrement l'obscénité du pouvoir.La grande vertu du film, c'est que son point de vue de mise en scène lui permet de suggérer (...) sans avoir à expliquer par de longs discours.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Lente mais intense, cette oeuvre sobre repose sur l'interprétation explosivement intériorisée de Julio Chavez.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
Toute cette savante réalisation pourrait finir par tourner à vide si Rubén n'était pas interprété par Julio Chávez (...) Il évite ainsi les pièges de l'exercice de style pour donner du corps et de l'intensité à cette sombre histoire d'invisibilité forcée.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Un premier film étouffant, implacable et ambitieux.
20 Minutes
par La rédaction
Julio Chavez apporte une extroardinaire humanité à ce personnage torturé, vivant dans l'ombre de son patron.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Humanité
par Vincent Ostria
Après avoir été un film de gestes, de déplacements, de postures, le film devient trop trivial, psychologiquement banal. Mais l'exercice reste assez rigoureux pour qu'on attende avec curiosité la prochaine réalisation du cinéaste.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) l'exercice de mortification esthétique tourne à la catharsis habituelle. Très sympathique, mais ce schéma est trop commun. Cinéaste à suivre néanmoins.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Ange-Dominique Bouzet
D'un point de vue dramatique, cette impasse braque El Custodio vers une fin un brin forcée. Un peu plus vulgaire, un peu plus cynique, Rubén s'en sortirait. Ce serait un autre personnage. Et un autre film. Sans doute moins attachant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Franz Miceli
Le cadrage et les longs plans fixes font en sorte de toujours montrer Ruben en retrait ou simplement oublié au milieu de tant de vide (...) Dommage que le dénouement final, marqué par la fatalité, soit si prévisible
Score
par Alex Masson
Moreno, et sa mise en scène au scalpel, dégraisse le film de tout superflu autour de Julio Chavez (...) Malgré ce degré d'aptitude à la réussite, El Custodio ne peut contourner son seul obstacle : cette sensation de déjà-vu dans le cinéma latino-américain récent.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
Captiver avec un personnage aussi neutre n'était pas facile. Le réalisateur relève le défi en dépeignant son activité comme une chorégraphie du sacrifice, aussi fascinante qu'absurde.
Cahiers du Cinéma
El Custodio est un film face auquel on retient son souffle, jusqu'au dernier plan libérateur qui fera quitter l'air asphyxié, vulgaire, insignifiant, absurde pour nous plonger dans l'éternité de la mer allée.
Elle
(...) une illustration hyperréaliste de l'ennui né de l'uniforme, pour finalement se résoudre en chronique implacable d'une lente dépression.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
[Rodrigo Moreno] nous fait assister de manière simple, implacable à la tragédie d'un homme que personne ne voit ni n'entend et qui s'enfonce petit à petit sous les pressions de toutes sortes jusqu'à l'explosion finale.
Le Journal du Dimanche
Le film révèle avec finesse comment la parole en vient à se verrouiller pour de bon. Il atteint alors un point d'équilibre éloquent entre réalité documentaire et théâtre absurde, ouvrant la voie à une fable efficace sur la liberté. Bien vu.
Le Monde
Ce remarquable premier long métrage observe sobrement l'obscénité du pouvoir.La grande vertu du film, c'est que son point de vue de mise en scène lui permet de suggérer (...) sans avoir à expliquer par de longs discours.
Paris Match
Lente mais intense, cette oeuvre sobre repose sur l'interprétation explosivement intériorisée de Julio Chavez.
Positif
Toute cette savante réalisation pourrait finir par tourner à vide si Rubén n'était pas interprété par Julio Chávez (...) Il évite ainsi les pièges de l'exercice de style pour donner du corps et de l'intensité à cette sombre histoire d'invisibilité forcée.
TéléCinéObs
Un premier film étouffant, implacable et ambitieux.
20 Minutes
Julio Chavez apporte une extroardinaire humanité à ce personnage torturé, vivant dans l'ombre de son patron.
L'Humanité
Après avoir été un film de gestes, de déplacements, de postures, le film devient trop trivial, psychologiquement banal. Mais l'exercice reste assez rigoureux pour qu'on attende avec curiosité la prochaine réalisation du cinéaste.
Les Inrockuptibles
(...) l'exercice de mortification esthétique tourne à la catharsis habituelle. Très sympathique, mais ce schéma est trop commun. Cinéaste à suivre néanmoins.
Libération
D'un point de vue dramatique, cette impasse braque El Custodio vers une fin un brin forcée. Un peu plus vulgaire, un peu plus cynique, Rubén s'en sortirait. Ce serait un autre personnage. Et un autre film. Sans doute moins attachant.
MCinéma.com
Le cadrage et les longs plans fixes font en sorte de toujours montrer Ruben en retrait ou simplement oublié au milieu de tant de vide (...) Dommage que le dénouement final, marqué par la fatalité, soit si prévisible
Score
Moreno, et sa mise en scène au scalpel, dégraisse le film de tout superflu autour de Julio Chavez (...) Malgré ce degré d'aptitude à la réussite, El Custodio ne peut contourner son seul obstacle : cette sensation de déjà-vu dans le cinéma latino-américain récent.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr