Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
S'il évite les pièges d'un scénario parfois trop démonstratif (...) Jordan parvient surtout, à travers son filmage, à immerger le spectateur dans l'instant vécu (...) pour lui faire ressentir la dérive psychologique du personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Le Parisien
par Hubert Lizé
[La composition de Jodie Foster] et celle du flic par Terrence Howard rendent ce thriller sur le thème de la vengeance et de l'autodéfense beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La rédaction
Si le scénario avance trop clairement vers un final assez attendu, il se faufile souvent dans des chemins de traverse ambigus et dérangeants.
Paris Match
par Christine Haas
(...) la croisade urbaine est un genre moribond qui peine à se renouveler. Surtout quand le spectateur ne sait pour qui sympathiser. (...) une histoire au dénouement moralement indéfendable.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Neil Jordan aborde, non sans maladresses, le thème de la violence urbaine de l'Amérique post-11 Septembre. Atout choc de ce thriller complaisant : Jodie Foster (...)
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Brazil
par Eric Coubard
On sort l'artillerie légère, les poncifs et les invraisemblances (...) on quitte la salle avec un sentiment de déjà-vu et sur-vu.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Anne Diatkine
A voir uniquement si on est archi fan de Jodie Foster (...). "A Vif" est fait pour être suivi d'un débat à la télé sur l'autodéfense et la vente des armes à feu. Zappons en choeur !
La critique complète est disponible sur le site Elle
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
Jordan ressasse le décalage censé justifier sa bêtise et sa platitude.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Il y avait une vraie bonne idée, pas du tout exploitée (...) Mais cette apologie d'une justice expéditive, des exécutions sommaires sous prétexte que la fin justifie les moyens, reste intolérable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Sous le déguisement d'une réflexion sur la responsabilité individuelle, Neil Jordan et sa vedette se vautrent avec délices dans les fantasmes vengeurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) sombre navet où [Jodie Foster] se virilise façon Charles Bronson (...) "A Vif" est juste prévisible, hypocrite (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
(...) le scénario en fait des tonnes et touche le fond lors du dénouement. Neil Jordan multiplie les effets outranciers (...) Et dépenser des millions pour ça... Bravo !
Positif
par Elise Domenach
En chatouillant la fascination pour une justice défendue le couteau entre les dents, le film de Jordan (...) verse dans la médiocrité.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par La Rédaction
(...) ressemble à un douloureux plaidoyer légitiment la vengeance sanguinaire. Un final absurde gâche définitivement l'affaire.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavvier Leherpeur
Jusqu'au vertige (...) mais aussi jusqu'au dégoût, lors d'un final où l'ambiguïté du sujet fait place à une apologie sans faille de l'" auto-justice".
Télérama
par Louis Guichard
"A vif" est ainsi le film le plus nauséeux de [la carrière de Jodie Foster]. Un plaidoyer décomplexé pour l'autodéfense et la justice privée, où Jodie se venge sur la racaille new-yorkaise de l'agression dont elle a été victime avec son amoureux, mort sous les coups.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Un film simpliste et répugnant, victime du star-system comme du manque de point de vue de son metteur en scène (...) entre ricanements et dégoût, on se sauve de la salle en courant, absolument consternés.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Mad Movies
S'il évite les pièges d'un scénario parfois trop démonstratif (...) Jordan parvient surtout, à travers son filmage, à immerger le spectateur dans l'instant vécu (...) pour lui faire ressentir la dérive psychologique du personnage principal.
Le Parisien
[La composition de Jodie Foster] et celle du flic par Terrence Howard rendent ce thriller sur le thème de la vengeance et de l'autodéfense beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît.
Ouest France
Si le scénario avance trop clairement vers un final assez attendu, il se faufile souvent dans des chemins de traverse ambigus et dérangeants.
Paris Match
(...) la croisade urbaine est un genre moribond qui peine à se renouveler. Surtout quand le spectateur ne sait pour qui sympathiser. (...) une histoire au dénouement moralement indéfendable.
Télé 7 Jours
Neil Jordan aborde, non sans maladresses, le thème de la violence urbaine de l'Amérique post-11 Septembre. Atout choc de ce thriller complaisant : Jodie Foster (...)
Brazil
On sort l'artillerie légère, les poncifs et les invraisemblances (...) on quitte la salle avec un sentiment de déjà-vu et sur-vu.
Elle
A voir uniquement si on est archi fan de Jodie Foster (...). "A Vif" est fait pour être suivi d'un débat à la télé sur l'autodéfense et la vente des armes à feu. Zappons en choeur !
Cahiers du Cinéma
Jordan ressasse le décalage censé justifier sa bêtise et sa platitude.
Le Journal du Dimanche
Il y avait une vraie bonne idée, pas du tout exploitée (...) Mais cette apologie d'une justice expéditive, des exécutions sommaires sous prétexte que la fin justifie les moyens, reste intolérable.
Le Monde
Sous le déguisement d'une réflexion sur la responsabilité individuelle, Neil Jordan et sa vedette se vautrent avec délices dans les fantasmes vengeurs.
Les Inrockuptibles
(...) sombre navet où [Jodie Foster] se virilise façon Charles Bronson (...) "A Vif" est juste prévisible, hypocrite (...)
MCinéma.com
(...) le scénario en fait des tonnes et touche le fond lors du dénouement. Neil Jordan multiplie les effets outranciers (...) Et dépenser des millions pour ça... Bravo !
Positif
En chatouillant la fascination pour une justice défendue le couteau entre les dents, le film de Jordan (...) verse dans la médiocrité.
Première
(...) ressemble à un douloureux plaidoyer légitiment la vengeance sanguinaire. Un final absurde gâche définitivement l'affaire.
TéléCinéObs
Jusqu'au vertige (...) mais aussi jusqu'au dégoût, lors d'un final où l'ambiguïté du sujet fait place à une apologie sans faille de l'" auto-justice".
Télérama
"A vif" est ainsi le film le plus nauséeux de [la carrière de Jodie Foster]. Un plaidoyer décomplexé pour l'autodéfense et la justice privée, où Jodie se venge sur la racaille new-yorkaise de l'agression dont elle a été victime avec son amoureux, mort sous les coups.
aVoir-aLire.com
Un film simpliste et répugnant, victime du star-system comme du manque de point de vue de son metteur en scène (...) entre ricanements et dégoût, on se sauve de la salle en courant, absolument consternés.