Dans cette nouvelle demeure, il règne une atmosphère sévère et ascétique. Fanny et Alexandre sont soumis à son autorité impitoyable. Edvard Vergerus est sec de cœur, aveuglé par ses principes, et par conséquent incapable d’empathie... Quel va être leur quotidien; quel drame va-t-il se dénouer ?
Suède, début du XXème siècle. Le film dépeint la vie d'une jeune fille, Fanny, et de son frère Alexandre au sein d'une famille aisée. Les parents travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu'à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant...
La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.
Paul Kerjean dénonce dans les colonnes de La Tribune, le journal pour lequel il travaille, un homme politique corrompu. Ne supportant pas ces accusations, le politicien, innocent, se suicide. Kerjean, pris de remords, approfondit ses recherches et découvre que les services secrets américains sont impliqués dans l'affaire...
Paris 1981. Max Baumstein, président du Mouvement de Solidarité Internationale, abat l'ambassadeur du Paraguay, ayant reconnu en lui Ruppert von Leggaert, conseiller à l'ambassade d'Allemagne à Paris en 1933. Se constituant prisonnier, il va livrer à sa jeune épouse Lina, l'incroyable histoire de son passé.
Comme chaque dimanche de cette année de 1912, un vieux peintre au crépuscule de sa vie accueille ses enfants dans sa maison de campagne. Le sérieux de son fils contraste fortement avec l'anti-conformisme de sa fille, une personne pleine de vie. Il ne les comprend pas, on ne l'écoute plus... Il se sent vieux, très vieux.
Inquiet de la nouvelle orientation imprimée à la révolution en 1793, Danton quitte sa retraite et regagne Paris. Il dénonce la "Terreur" qui règne sur la capitale et affronte son ancien compagnon de lutte, Robespierre.
Une femme et son amant sont assassinés. Le mari, Julien Vercel, suspect n°1 decide de s'enfuir et de se cacher quelque temps. Sa secrétaire, Barbara Becker, éprise de son patron, mène sa propre enquête.
Avril 1542 dans un village d'Artigat. Martin revient apres huit ans d'absence. Tous le reconnaissent, bien qu'il ait beaucoup change. Mais bientot un doute s'installe dans la famille de Martin.