Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires.
En août 1988, deux braqueurs armés tiennent la police allemande à distance pendant 54 heures au cours d'une prise d'otages qui se solde par une fusillade et trois morts.
En 2014, un mystérieux déserteur, portant Ie nom de code César, divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. Alors que les suppliciés sombrent dans l’oubli et que des milliers de civils disparaissent, leurs familles, leurs avocats et un petit groupe d’activistes tentent de déposer des plaintes dans des tribunaux européens. Ce film raconte les rebondissements d’enquêtes et de procédures qui conduiront à l'émission de mandats d'arrêts contre les plus hauts responsables de l’administration de Bachar al Assad, pour crimes contre I’humanité.
À seize ans, Marusya est déterminée à en finir avec la vie, comme beaucoup d’adolescent·e·s russes. Puis, elle rencontre l’âme sœur chez un autre millenial du nom de Kimi. Pendant dix années, ils filment l’euphorie et l’anxiété, le bonheur et la misère de leur jeunesse muselée par un régime violent et autocratique au sein d’une « Russie de la Déprime ». Un cri du cœur, un hommage à toute une génération réduite au silence.
Réalisé par Dror Moreh (nommé aux Oscars pour The Gatekeepers), Les Coulisses du Pouvoir examine les prises de décisions des dirigeants américains face aux génocides, crimes de guerre et atrocités de masse commis après la chute de l'Union soviétique. En Bosnie, au Rwanda, en Irak, en Libye, ou plus récemment en Syrie, quels principes et quels raisonnements ont présidé à l’action et surtout à l’inaction, lorsque les intérêts politiques, économiques et diplomatiques étaient en balance avec l'urgence humanitaire ?
Basé sur les écrits personnels de Patricia Highsmith et sur les témoignages de sa famille et de ses amantes, le film jette un nouvel éclairage sur la vie et l'œuvre de la célèbre auteure de thrillers, imprégnée des thèmes de l'amour et de son influence déterminante sur l'identité.
En 2022, Mantas Kvedaravičius est retourné en Ukraine, dans le Donbass, au cœur de la guerre, pour retrouver les personnes qu’il avait rencontrées et filmées entre 2014 et 2015.