Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Isidore Lechat, patron de presse sans scrupule et homme d'affaires véreux, sacrifie tout au pouvoir de l'argent, n'hésitant pas à tyranniserfamille et serviteurs et à terrasser par tous les moyens ceux qui le gênent dans sa réussite sociale.
Réalisation soignée de Jean Dréville sur une pièce d’Octave Mirbeau, mettant en scène un Charles Vanel interprétant un parvenu qui grâce à son manque de scrupule est arrivé à conquérir un empire de presse et souhaite devenir député.
Cela rappelle l’histoire de Citizen Kane. Sans arriver à l’excellence de la grammaire cinématographique d’un Orson Welles Jean Dréville sur une pièce d’Octave Mirbeau, mettant en scène ...
Lire plus
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 décembre 2009
C'est l'histoire d'un homme qui ne jure que par l'argent, les affaires, un homme sans morale... Charles Vanel est un peu trop exubérant et peine à être crédible. La fin du film est risible.
Jean-Francis CARBON
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 avril 2023
Excellente adaptation de Jean Dréville de la pièce de Mirbeau, (Une bien trop longue scène de chasse-à-courre exceptée, et une Renée Devillers bonne actrice, mais à la voix insupportable et au jeu trop rigide...) Vanel y est prodigieux, comme à son habitude, et la scène finale extraordinaire ! Sans oublier Debucourt, Baumer, Clarion et Le Vigan, tout aussi géniaux.