Juste avant l'instauration du code Hays, Mamoulian fit très fort en sublimant et en érotisant cette bluette. La scène de finition de la sculpture est un exercice d'érotisme suggéré assez fabuleux, le spoiler: sculpteur regardant le corps nu de Marlène (que le spectateur ne voit pas) et prodiguant des caresses suggestives cette fois bien visibles sur la statue nue.
Marlène est sublime de beauté dans ce film avec un regard que ...
Lire plus
Caine78
6 695 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 octobre 2007
Du beau mélo, grace notamment à un metteur en scène hors pair en la matière : Rouben Mamoulian. En effet, ce dernier, grace à une photographie splendide et des scènes d'une indescriptible beauté, parvient à nous émouvoir à plusieurs reprises devant ce film, à la trame par ailleurs relativement classique. Mais l'ensemble dégage une telle poésie, une telle force à certains moments, que l'on oublie cela assez rapidement pour n'être ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
1 178 abonnés
4 173 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 juillet 2021
Marlène Dietrich n’a jamais été tant magnifiée que par Josef Von Sternberg, son pygmalion, qui en sept films en fit une icône du 7ème art pour l’éternité. « Le cantique des cantiques » vient s’intercaler entre « Blonde Venus » et « L’impératrice Rouge ». Rouben Mamoulian, autre réalisateur mythique de la Paramount, restera fidèle à la recette qui a fait le succès de Dietrich depuis son arrivée à Hollywood. Celle de ...
Lire plus
Yves Echard
96 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 juillet 2024
Rouben Mamoulian fait un film qui certes dejoue la censure très prude d'Hollywood mais avec ce film il déjoué aussi les conventions sociales et politiques en cours sur l'amour, le pouvoir et l'argent.