Grand amateur de compositions de personnages illustres (Napoléon, Talleyrand, Pasteur...), Sacha Guitry n'a pas poussé la mégalomanie jusqu'à interpréter lui-même la Malibran. Au contraire, Guitry acteur est ici fort discret, comformément au rôle d'époux vite répudié de le Malibran.
La cantatrice, muse des plus grands, en mourant jeune et en pleine gloire, accroît sans doute le caractère hagiographique et solennel d'une oeuvrette ...
Lire plus
Si la finesse du dialogue de Sacha Guitry est plus qu'indiscutable et l'excellence de sa direction d'acteurs incontestable, l'ensemble n'évite cependant pas un certain ennui. C'est avec un oeil sur l'écran et l'autre sur le cadran de la pendule que j'ai vu passer les 95 minutes du seul film que Guitry a consacré à la musique. On sent que la biographie pourtant loin d'être inintéressante de cette cantatrice est plutôt un prétexte pour le ...
Lire plus
Il faut être indulgent avec ce film et le remettre dans son contexte, 1943, année où la France est encore occupée par les nazis. D’où le choix d’un sujet non contemporain, comme « Donne-moi tes yeux » (1943). On y retrouve le goût de Guitry pour raconter l’histoire à sa manière, comme il le fera plus tard avec « Si Versailles m’était conté » (1953) et « Si Paris m’était conté » (1955), avec légèreté et amusement, ...
Lire plus