Un générique au début d'un film, c'est conventionnel, à la fin d'un film, pareil, mais en plein milieu, ça l'est beaucoup moins, il fallait vraiment l'oser et pourtant Guitry l'a fait, une sacrée petite audace qui mérite d'être soulignée... Autrement puisqu'on est ici dans le goût de l'anecdote, c'est ce film qui a inspiré à un certain Jean-Pierre Jeunet le titre de son plus célèbre film... Je dois avouer de Guitry au cinéma que je ...
Lire plus
Estonius
3 335 abonnés
5 452 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 novembre 2016
Un biopic de celle qui reviendra Reine de Suède et qui devrait servir de modèle à ceux qui pratiquent ce genre de film. Une relation millimétrée et élégante dans laquelle chaque plan ne dure que ce qu'il doit durer, le rôle de la voix off, les éclairages, la musique, la direction d'acteurs. Bref c'est du Guitry qui se permet tout et se moque des codes en allant jusqu'à placer son générique en plein milieu et en modifiant la ...
Lire plus
TTNOUGAT
589 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 avril 2012
Sans doute le mieux réussi des Sacha Guitry historiques. Toujours un peu inégal avec des complaisances regrettables mais avec de tels moments de grandeur que c'en est un pur plaisir. Parmi ses 33 films, j'ai une préférence pour ''donne moi tes yeux'' ou ''faisons un rêve''qui ne souffrent aucune critique sur le scénario; mais je dois dire de sa ''Désirée Clary'' m'a séduit dans son ensemble et aussi en grande partie grâce à Gaby Morlay ...
Lire plus
Flavien Poncet
237 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 décembre 2007
Suite au générique espiègle, préambule à la fable historique, le film s’ouvre sur Guitry assis à son bureau, prêt à nous narrer une nouvelle intrigue de l’Histoire. C’est «Le destin fabuleux de Désirée Clary» (France, 1939) qui s’entame. C’est bien là l’image de la forme qui caractérise l’œuvre. Guitry dans son bureau, n’incarnant que lui-même, s’apprête à mystifier le spectateur dans une douceur illusoire. La ...
Lire plus