Bon film à l'ancienne qui arrive à nous tenir en haleine avec des décors d'époque. Le film fournit un support, notre cerveau crée l'émotion, comme souvent à l'époque.
NeoLain
5 058 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 juin 2015
Excellent. Adaptation d'un roman français et d'un fait réel. Un avion parti des Indes se crash dans la montagne, près du Mont-Blanc. Beau film avec Spencer Tracy et Robert Wagner. Deux frères avec des idéaux bien différents tout comme leurs âges. L'un est fermement proche de Dieu et l'autre ne veut qu'argent et richesse. Par la grande affection qu'il porte sur son jeune frère, il acceptera de reprendre l'ascension avec lui pour ne pas ...
Lire plus
islander29
876 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 avril 2022
Quel film, magnifique, avec des moments d'ascension, plus dangereux que nature , et un Spencer tracy, inclassable car génial;.Le chef d'oeuvre d'Henri Troyat est restauré avec le génie de Dmytrick;..L'émotion depuis 1956 est intacte et sans chercher les effets spéciaux ou autres mirages, on vit un moment de cinéma humain avant tout;...mon Dieu que la montagne est belle et mérite de telles oeuvres, intemporelles.....Ah ces piolets et cette ...
Lire plus
weihnachtsmann
1 188 abonnés
5 194 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 août 2017
L'aventure est lente mais elle est somptueuse. Humainement et visuellement. L'appât du gain contre l'amour filial. L'amour du prochain qui devient un sacrifice total. Quelle richesse des images et du cœur. Superbe.
Le film est adapté du roman français La Neige en deuil écrit par le romancier Henri Troyat en 1952. Le livre s'inspire lui-même du crash d'un avion qui a eu lieu en 1950 et transportant 40 passagers et 8 membres de l'équipage. L'avion s'est écrasé à 4677 mètres d'altitude sur le Mont blanc et personne n'a survécu. Il faisait le trajet Bombay, Le Caire, Genève, Londres.
"Détail" amusant
Bien que jouant des frères, Spencer Tracy avait à l'époque 30 ans de plus que Robert Wagner. A noter aussi que le premier avait joué le père du second dans le western La Lance brisée en 1954.
Hergé s'inspire
La bande dessinée Tintin au Tibet s'est fortement inspirée de certaines séquences du film. Il s'agit de l'album dans lequel le célèbre reporter à la houppette se lance dans une périlleuse ascension dans le but de sauver son ami Chang qui a été victime d'un crash aérien dans les hauteurs de l'Himalaya.