Lonesome Jim
?
poster du film Bande-annonce Lonesome Jim
Presse
3,6 20 critiques
Spectateurs
3,2 380 notes, 44 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Las de sa vie de promeneur de chiens à New York, Jim, 27 ans, regagne à contrecoeur l'Indiana rural où il est né. De retour dans sa chambre d'enfant, il retrouve vite les raisons de son départ : l'amour étouffant de sa mère, la présence effacée de son père, les frasques immatures de son oncle.

Lorsque son frère est victime d'un accident de voiture, Jim prend sa place à l'usine de ses parents et accepte de s'occuper de ses deux nièces. Sa rencontre avec une infirmière et son jeune fils le déleste de ses propres angoisses et jette sur sa vie ordinaire une lueur d'espoir...

Regarder ce film

image de Lonesome Jim Bande-annonce VO 1:46
photo de Casey Affleck
Rôle : Jim
photo de Liv Tyler
Rôle : Anika
photo de Mary Kay Place
Rôle : Sally
photo de Seymour Cassel
Rôle : Don

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 16 décembre 2007
Steve Buscemi réussit un film à la fois drôle et cruel. Le portrait de cette famille où l'amour est toujours vache est vraiment décapant. L'Amérique qu'il nous montre est bien loin du grand pays de la réussite individuelle.
A voir.
3,5
Publiée le 15 décembre 2010
Un film assez réaliste sur la vie près du tournant de la trentaine : les désillusions, les questionnements, la confrontation à l'échec... Il met parfois mal à l'aise tant son anti-héros agit comme un véritable égoïste qui ne pense qu'à échapper à ses responsabilités. Dans Lonesome Jim, tout concourt à prendre le spectateur à rebrousse-poil, a ne pas céder à la facilité scénaristique ou narrative ; pas de voix-off explicative, ...
Lire plus
3,5
Publiée le 11 septembre 2012
Partant sur le pitch classique du fils qui revient dans son village d'enfance, Steve Buscemi, nous prouvant que ses talents ne sont pas ceux d’un acteur éclectique, nous signe un beau film indépendant où il filme superbement -grâce à une photographie très colorée- un jeune homme en plein trouble psychologique face à des soucis familiaux délicats et dont les seules branches auxquelles il peut se raccrocher sont sa passion pour la ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2009
Casey Affleck est vraiment l'un de mes coups de coeur récent. Il est excellent et le film met bien au premier plan le côté mal assuré de Casey ^^. Et puis avec Liv Tyler qui est géniale dans ce rôle totalement décalé. Bref un bon film x').

Un tournage familial

Le tournage de Lonesome Jim se déroula à Goshen dans l'Indiana, ville natale du scénariste James C. Strouse. En plus d'utiliser le film foyer familial comme décors du film, le père du scénariste prêta aussi son usine. De nombreux membres de la famille Strouse apparaissent d'ailleurs dans le film (son frère, son père, sa mère et ses nièces).

Challenge financiers

Pour que le film puisse être terminé avec un budget de moins de 500 000 $, acteurs et producteurs ont travaillé à salaire reduit. Le tournage ne dura alors que 16 jours et le réalisateur a utilisé des caméra numérique mini-DV, peu coûteuses.

Steve Buscemi l'indépendant

Figure atypique du cinéma américain, Steve Buscemi acteur est l'habitué des réalisateurs indépendants les plus respectés (Quentin Tarantino , Joel Coen ou Jim Jarmusch). Lonesome Jim est son troisième long-métrage. C'est aussi sa première réalisation dans laquelle il ne joue pas. Le film fut présenté au Festival de Sundance ainsi qu'à l'Independent Film Festival of Boston.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur MK2 Diffusion
Année de production 2005
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 05/07/2017
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget 500 000 USD
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 113 941

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2005, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2005.