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Synopsis
Dans un petit hameau du Québec profond, Martial, un policier, vient de tirer sur un jeune noir. Deux inspecteurs mènent l'enquête. Les dépositions se succèdent mais ne se ressemblent pas.
En flash back surgissent peu à peu les bribes de cette nuit meurtrière. Mais que s'est-il réellement passé et qui a tué Cédulie ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En situant son intrigue dans une petite bourgade en pleine campagne, Saint-Basile-le-Grand, le réalisateur avoue avoir cherché à explorer le racisme dans un endroit où, selon ses propres termes, "il n'y a pas beaucoup de raisons d'y en avoir". Et d'ajouter : "Le racisme se conçoit plus souvent en ville. (...) Mais là, à la campagne, c'est un racisme abstrait, moins cliché, et cela permet donc de mieux le voir. C'est assez dingue ce que font les g
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Un film contre le racisme ?
Robert Morin, le réalisateur, s'exprime: "Mon film n'est pas destiné à conforter les opinions des gens qui militent contre le racisme ou à féliciter ceux qui, sans nécessairement militer, se comportent de façon égale avec les gens de toutes les provenances. Mon film s'adresse aux autres, aux frustrés, aux ignorants, à ceux qui cherchent à excuser sur l'étranger tout le pouvoir qu'ils n'ont pas dans le quotidien parmi les leurs. C'est pour eux qu'
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A propos du réalisateur
En 1977, Robert Morin fait partie avec Lorraine Dufour, également productrice du film, des huit fondateurs de la "COOP VIDEO" de Montréal, un regroupement collectif de créateurs qui ont décidé de travailler en marge du milieu cinématographique Québécois, afin de laisser une plus large place à la créativité et à l'audace.