Aliénations
?
poster du film Bande-annonce Aliénations
Presse
3,8 9 critiques
Spectateurs
3,4 5 notes
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

L'Algérie est un pays jeune, travaillé par une longue histoire. Le XXème siècle aura été celui de bouleversements historiques sans précédent qui ont affecté brutalement des sociétés, des cultures, remettant en cause des systèmes de valeur et de croyance qui s'étaient construits au cours des siècles.

En s'attachant à suivre, au quotidien, médecins et malades à l'hôpital psychiatrique de Constantine, Aliénations est une tentative - modeste - de comprendre les souffrances que peuvent vivre, aujourd'hui, les Algériens confrontés à une crise aux aspects multiples : religieux, politiques, économiques, familiaux. Le film s'efforce de cerner le malaise social dominant en Algérie, de percevoir et de mettre en évidence les courants souterrains qui travaillent la société et alimentent sa crise.

image de Aliénations Bande-annonce VO 1:31
image de la news 1ères séances : le bon coup des braqueurs !
News - Box Office
mercredi 15 décembre 2004

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

En mémoire de ...

Le réalisateur Malek Bensmail a dédié son documentaire à son père, Belkacem Bensmaïl, décédé en 2002, professeur de psychiatrie et l'un des fondateurs de la psychiatrie en Algérie.

Réalisateur engagé

Malek Bensmail, né en 1966 à Constantine, obtient le Premier Prix National du Film Amateur puis produit et réalise, à partir de 1990, des magazines TV et des documentaires. Il développe plus particulièrement des projets sur la relation Orient-Occident et les rapports Nord-Sud, et milite à sa manière pour plus de compréhension entre l'Europe et le Maghreb.

La souffrance mentale en Algérie

En s'attachant à suivre, au quotidien, médecins et malades à l'hôpital psychiatrique de Constantine, le film est une tentative de comprendre les souffrances que peuvent vivre, aujourd'hui, les Algériens confrontés à une crise aux aspects multiples : religieux, politiques, économiques, familiaux. Le réalisateur explique : " Chaque jour, à travers leur pratique professionnelle, les psychiatres sont confrontés plus encore que d'autres au malaise de Lire plus

Infos techniques

Nationalités Algérie, France
Distributeur Eurozoom
Année de production 2003
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 7 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 111705