Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
"En ce temps-là, l'amour était de chasser ses enfants". Ainsi commence le récit qu'un vieil homme entreprend devant un magnétophone à l'attention de son fils parti vivre aux Etats-Unis.
Après avoir longuement hésité, il se décide enfin à raconter un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : l'étrange spectacle d'un père et de son jeune garçon dans le wagon qui les emmenait en déportation.
Et surtout l'extraordinaire volonté chez cet homme de profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l'essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En ce temps-là, l'amour... est une fiction dans laquelle un vieil homme raconte à son fils la relation d'un père et de son fils qu'il a observé, soixante ans plus tôt, dans le wagon qui l'emmenait en déportation. Pour Gilles Segal, "le but profond n'était pas de décrire ce train, ni les réactions de ceux qui étaient à bord. Je ne voulais pas que ce soit un seul récit de déportation, car je crois que l'on a déjà raconté beaucoup de choses à ce suj
Lire plus
Histoire d'une adaptation
En ce temps-là, l'amour... est l'adaptation pour le grand écran du roman éponyme de Gilles Segal paru en 2001 aux Editions Lansman. Le livre avait déjà été adapté pour le théâtre, Gilles Segal tenant lui-même la vedette d'une cinquantaine de représentations à Paris et en province. Gilles Segal, pour la version cinéma, se glisse à nouveau dans la peau de l'unique personnage du récit.
Une cinéaste au service d'un texte
La réalisatrice Irene Jouannet et le comédien Gilles Segal étaient tous deux très proches du chef opérateur Sacha Vierny, décédé en mai 2001. C'est cet ami commun qui leur a permis de faire connaissance et de collaborer sur En ce temps-là, l'amour.... Irene Jouannet appréhendait d'adapter le récit sur grand écran, bouleversée qu'elle avait été à sa lecture. "Mon ambition était de me mettre au service du texte", explique-t-elle. "J'ai très vite eu
Lire plus