Tom Cruise à la conquête des Parisiens. La fresque historique Le Dernier samouraï réalise le meilleur démarrage de ce mercredi 14 janvier sur Paris et sa périphérie avec 2 641 entrées sur 27 copies. Derrière cette plongée dans le Japon du 19e siècle, la comédie française Albert est méchant, emmenée par Michel Serrault et Christian Clavier, attire 774 spectateurs dans 13 salles. Une autre comédie hexagonale, Les Amateurs, complète le podium avec 515 entrées sur un parc de 14 copies.
Les "petits" se rebellent
Le reste du classement est marqué par les bonnes performances de productions plus modestes. Le long-métrage Violence des échanges en milieu tempéré enregistre 354 entrées dans 12 salles, le drame turc Uzak, Grand Prix et Prix d'interprétation masculine ex aequo au dernier Festival de Cannes, intrigue 253 franciliens sur 10 copies, et le documentaire musical The Soul of a man de Wim Wenders fait swinger 166 spectateurs dans 4 salles. Enfin, confirmation de l'engouement suscité par le cinéma asiatique dans nos frontières, Dead or alive, film culte de Takashi Miike, fait se déplacer 133 spectateurs dans une seule salle de la capitale.
Clément Cuyer
1-Le Dernier samouraï - 2 641 entrées (27 copies)
2-Albert est méchant - 774 entrées (13 copies)
3-Les Amateurs - 515 entrées (14 copies)
4-Violence des échanges en milieu tempéré - 354 entrées (12 copies)
5-Uzak - 253 entrées (10 copies)
6-The Soul of a man - 166 entrées (4 copies)
7-Dead or alive - 133 entrées (une copie)
8-The Fog of war - 70 entrées (une copie)
9-L' Etrange Monsieur Peppino - 38 entrées (4 copies)
10-En ce temps-là, l'amour... - 12 entrées (une copie)