Titre original Forget Baghdad: Jews and Arabs - The Iraqi Connection
Presse
4,0 5 critiques
noter :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Envie de voir
Rédiger ma critique
Ajouter à une collection
Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une réflexion sur les clichés du Juif et de l'Arabe au cours d'un siècle de cinéma. Le réalisateur rend visite à quatre anciens communistes juifs irakiens vivant aujourd'hui en exil en Israël. Au cours de longs entretiens, ils évoquent leurs itinéraires et prennent position sur les débats politiques au Moyen-Orient. Exilés et assimilés dans un pays naguère ennemi, où se sentent-ils dans leur patrie ? Un film autour de notions de territoire et d'identité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Juifs et Arabes forget Baghdad a remporté le Prix de la Semaine de la Critique au Festival International du film de Locarno 2002.
La genèse du projet
Samir raconte la genèse du projet : "L‘idée remonte à la première guerre du Golfe, il y a donc environ dix ans. J'étais devant la télé qui montrait une famille israélienne entrain de mettre des masques à gaz. La grand-mère a dit quelques mots en arabe. D'abord, j'ai pensé que j'avais rêvé. Pourquoi une famille israélienne parlerait arabe ? Après, je me suis dit qu'il y a des juifs arabes en Israël. En même temps, cette famille voyait leur ville n
Lire plus
Scènes de films
Outre des extraits de films occidentaux comme Exodus d‘Otto Preminger, Forget Baghdad présente aussi des scènes de films irakiens et égyptiens, dont Fatma, Marika wa Rachel, où Arabes, Musulmans et Juifs figurent côte à côte et jouent sur le ton de la comédie avec leurs identités culturelles.