La Splendeur des McElwee
?
poster du film La Splendeur des McElwee
28 avril 2004 en salle | 1h 47min | Documentaire
|
Titre original Bright Leaves
Presse
3,4 12 critiques
Spectateurs
3,2 4 notes, 1 critique
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Ross McElwee retourne dans la région de son enfance et enquête sur les plantations de tabac dont son arrière-grand-père était d’un des propriétaires avant sa ruine. Un film sur la perte et la préservation, la dépendance et le déni.

Regarder ce film

image de la news 1ères séances : Angelina Jolie séduit Paris
News - Box Office
mercredi 28 avril 2004
image de la news Sélection de la Quinzaine des réalisateurs 2003
News - Festivals
La sélection de la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes, vient d'être rendue publiques. Vingt-cinq…
vendredi 25 avril 2003

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
2 étoiles, donné par une gamine de 15 ans (non fumeuse, on précise.)
le début du documentaire ressemble a une plainte de réalisateur, frustré de ne pas avoir l'héritage qui lui est "dût", puis + le film avance, plus le docu prend une tournure anti-tabac, pour revenir au premier but. Il y a aussi des scènes qui montrent sa famille, dont honnêtement, je me foutais un peu.

Self made film

Depuis Charleen, son premier moyen métrage - qui traitait d'une native de la Caroline du Nord, dont il est originaire - Ross McElwee produit, réalise et monte ses films, centrés sur son expérience personnelle. Malgré ces moyens réduits, il filme néanmoins ces oeuvres sur des pellicules 16 mm ou 35 mm - des formats cinéma. Il s'est essayé une seule fois à la vidéo numérique, pour le court métrage Curating en 2002.

Parole du père

Le sujet de prédilection de Ross McElwee est sa vie, ou plutôt le déroulement d'une existence : "Backyard montre la fierté de mon père pour le parcours professionnel de mon frère et son scepticisme sur mon choix de réaliser des documentaires "home movie". Il avait l'habitude de me dire : "Pourquoi n'essaies-tu pas de tourner des films sur la nature ?""

Journal intime

Ross McElwee explique ainsi son parcours cinématographique, mêlant "home movie" et films documentaires : "Chacun de ces films permet d'explorer un territoire nouveau pour moi, mais dans presque tous, des membres de ma famille, proche ou lointaine, ainsi que des amis intimes font des apparitions sur une période de 25 années. Cela ajoute, je crois, une dimension supplémentaire à mon travail, en montrant combien ma famille a tout à la fois beaucoup Lire plus

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Distributeur Rezo Films
Année de production 2003
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Anglais
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Mono
Format de projection 1. 66
N° de Visa 110 106