L'Enfant du pays
?
poster du film Bande-annonce L'Enfant du pays
Presse
3,0 7 critiques
Spectateurs
3,2 8 notes, 3 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

C'est l'histoire d'une enfance et d'une adolescence qui s'expriment à travers une centaine de petites séquences se passant dans les années quarante, cinquante et soixante dans une famille modeste du Pas-de-Calais.

Paul, le personnage principal qu'on retrouve à cinq, treize et dix-huit ans, est le fil de ce récit éclaté qui fonctionne dans le désordre du souvenir.

Les rencontres, les joies, les appréhensions, les premières amours, les amitiés, les déceptions, les rapports fraternels, les relations avec les parents, la découverte d'une vocation d'acteur et d'auteur, tout se mélange pour former le tissu irremplaçable d'un destin ordinaire dont les particularités renvoient le spectateur à sa propre histoire.

Regarder ce film

Regarder L'Enfant du pays sur Cinemasalademande
Cinemasalademande
Location dès 3,99 €
Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
image de la news 1ères séances : Lara Croft tombe Paris
News - Box Office
mercredi 20 août 2003
photo de Sonja Saurin
Rôle : Aline
photo de Antoine Chappey
Rôle : Paul père
photo de Philippe Nahon
Rôle : Charles
photo de René Féret
Rôle : Pierre Merveille

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

5,0
Publiée le 26 septembre 2008
Très beau film (comme le Baptème). On est constamment captivé par les scènes en elles-mêmes. A aucun moment on ne cherche un récit. Le mélange des temps est une réussite totale. Les acteurs sont étonnants. C’est simple, authentique, jamais donneur de leçon, mais jamais convenu. Il y a de l’évocation, du non-dit ou parfois même du mystère, qui donnent au film une profondeur de temps. C’est pas du Rohmer, ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2010
Film très agréable : de l'humour, beaucoup de réalisme, de fraicheur... la vie des années 50 dans le Pas de Calais un excellent moment à passer. Bravo à tous ! Et longue vie au film, attendons le prochain avec impatience.

Une trilogie?

René Féret considère L'Enfant du pays comme une suite logique de deux autres films : La Communion solennelle (1977) et Baptême (1990) :"L'enfant du pays est le troisième volet d'une mémoire familiale à caractère autobiographique."

Le Nord-Pas de Calais

Originaire du Nord-Pas de Calais, le réalisateur y tourne la plupart de ses films. Il dit à ce propos : "J'aime tourner dans le Nord-Pas de Calais. Pas seulement parce que j'y trouve et retrouve les lieux de mon enfance mais parce que tout est facile dans ce pays. Les gens sont adorables, abordables. Les gens sont incroyables."

Le choix des comédiens

Le réalisateur a engagé des comédiens professionels rencontrés de longue date et habitués de ses films comme Sonja Saurin (La Place d'un autre, Les Frères Gravet) mais aussi des amateurs et débutants recrutés grâce à une annonce dans le journal La Voix du Nord qui donna lieu à 500 candidatures.

Infos techniques

Nationalité France
Distributeur JML Productions
Année de production 2002
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 19/02/2025
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 4 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SR
Format de projection 1. 66
N° de Visa 104 657

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2002, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2002.