Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un agent secret, désireux d'infiltrer un réseau de trafiquants d'armes, se passer pour un criminel escorté par un marshal. Ensemble, ils prennent un train pour rallier le Fort Humboldt, la prison de l'Etat.
Bon petit divertissement oscillant entre le western et le polar, le huit-clos et les grands espaces, le final est peut etre un peu mou mais l'essentiel est la. Bronson très bon.
AMCHI
5 899 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 juillet 2010
C'est un western original adapté d'un roman D'Alistair MacLean (auteur notamment de Quand les aigles attaquent et Les Canons de Navarone ; tout les 2 adaptés au cinéma), construit comme un thriller, la 1ère heure du film se déroule dans un train où à lieu un meurtre, la fin par contre est plus classique, un peu décevant par rapport au début. Cepandant cela n'empêche pas Le Solitaire de Fort Humboldt d'être un très bon film à ...
Lire plus
ClashDoherty
233 abonnés
838 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 février 2023
Un western très original parce que, comme il a été dit plusieurs fois dans les autres critiques ici, l'action se déroule intégralement dans un train et est en effet plus proche du "Crime de l'Orient-Express" que de, disons, "Les 7 Mercenaires". Charles Bronson est très convaincant, la réalisation nettement moins, mais rien de grave. Niveau acteurs, on a aussi Richard Crenna, Ben Johnson, Charles Durning, Ed Lauter, mais aussi Jill Ireland, ...
Lire plus
selenie
6 328 abonnés
6 203 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 septembre 2010
Western atypique avec un Charles Bronson plus fin et moins brutal que dans la plupart de ses films. Ici une bonne partie du film se passe dans un train ; on pense à Agatha Christie et "Le crime de l'Orient-Express" avec ses meurtres successifs et l'enquête parallèle. Jusqu'à ce que l'action prenne le pas petit à petit. Une sorte de polar de l'ouest en sommes. Le seul vrai bémol reste la liberté excessive de Bronson en tant que prisonnier, ...
Lire plus
Basé sur le roman homonyme d'Alistair MacLean, Le Solitaire de Fort Humboldt est scénarisé par l'auteur lui-même, celui-ci craignant que son oeuvre ne soit dénaturée dans les mains d'un autre. Le film présente d'ailleurs certains thèmes proches d'autres scénario d'Alistair MacLean, celui du traître notamment, également présent dans Les Canons de Navarone.
Retrouvailles Gries-Bronson
Le Solitaire de Fort Humboldt marque les retrouvailles entre son réalisateur Tom Gries et Charles Bronson, immédiatement après L'Evadé tourné la même année.
Mari et femme à l'écran
Vedette du Solitaire de Fort Humboldt, Charles Bronson partage notamment l'affiche avec Jill Ireland, actrice qui fut sa femme de 1968 à 1990, année de son décès.