Ciao bella ciao
?
poster du film Ciao bella ciao
Presse
3,7 3 critiques
Spectateurs
2,6 1 note
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Depuis 1848, la France est une terre d'asile pour les réfugiés politiques. Coups d'Etat ou Seconde Guerre mondiale, des opposants venus du monde entier ont tenté de refaire leur vie dans notre pays.

Ainsi lorsqu'en août 1981, le nouveau Président de la République, François Mitterrand, réaffirma dans un discours sa volonté que la France reste une terre d'asile, plusieurs centaines de militants italiens d'extrême gauche émigrèrent sur le territoire français. Depuis, leur situation ne s'est clarifiée ni en Italie, où ils sont toujours condamnés, ni en France, où ils ne sont pas considérés comme réfugiés politiques et doivent se contenter d'un statut "d'asile territorial de fait".

image de la news James Bond pulvérise les 1ères séances
News - Box Office
mercredi 20 novembre 2002
photo de Oreste Scalzone
Rôle : lui-même
photo de Toni Negri
Rôle : lui-même
photo de Andréa Morelli
Rôle : lui-même
photo de Nanni Balestrini
Rôle : lui-même

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Alexandre Adler conseiller historique

L'historien Alexandre Adler a servi de conseiller historique lors du tournage. Il apparaît également à l'écran dans ce documentaire.

Un document exceptionnel

L'intéret de ce documentaire est de donner la parole à ces exilés italiens qui vivent en France de façon plus ou moins tolérée. Parmi eux, Paolo Persichetti, interné actuellement en Italie et Toni Negri qui s'est rendu à la police italienne en 1997.

Pour Paolo Persichetti

Produit en 1998, ce documentaire avait été diffusé sur la chaîne Planète mais n'avait jamais été projeté en salles. C'est l'extradition de Paolo Persichetti qui a décidé la maison de production Paris-Barcelone Films a le sortir sur grand écran en 2002. Paolo Persichetti a fait partie du mouvement des Brigades rouges à Rome. Après avoir purgé une peine de prison en Italie sans avoir été jugé, il s'est réfugié en France où il a été incarcéré plus d Lire plus

Infos techniques

Nationalité France
Année de production 1998
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Langues Français, Italien
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SR
Format de projection 1.33 : 1
N° de Visa -