Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On savait F. Lang à l'aise avec la S-F et le polar, mais on ignorait qu'il l'était aussi avec le mélo. Dans "Clash by Night", le trio amoureux est montré avec une grande complexité. Les caractères des personnages sont nuancés, et permettent ainsi des péripéties convaincantes, avec une bonne montée de la tension dramatique. Le rôle de l'amant est cependant moins intéressant que les deux autres. Ce personnage d'homme torturé manque ...
Lire plus
Henrico
164 abonnés
1 327 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 septembre 2020
On se demande en voyant ce drame intimiste dépeignant avec autant de brio des personnages aussi complexes dans un cadre aussi banal s’il existait un seul genre qui résistait à Fritz Lang. Incontournable.
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 mai 2014
Lang réalise un bon film tout en tension avec une débauche de moyen minimum et des acteurs solides, en bonus Marylin Monroe qui joue un second rôle intéressant. Bon au final le film n'est pas aussi noir que le laisse penser son développement.
loulou451
120 abonnés
1 503 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 janvier 2011
Fritz Lang réalise ici un film très "européen", à ranger étrangement à côté de la "Femme du Boulanger" ! Certes, Paul Douglas n'est pas Raimu, mais son interprétation en marin pêcheur vertueux, honnête et candide, pas vraiment regardant sur la fidélité de sa jeune épouse (Barbara Stanwick) est plutôt convaincante. A voir également pour Marylin Monroe qui crève l'écran à chacune de ses apparitions.
Les oeuvres du dramaturge américain Clifford Odets ont été maintes fois adaptées sur grand écran. Parmi celles-ci on peut citer L'Esclave aux mains d'or (1939) avec Barbara Stanwyck au générique, Une fille de province (1954), Le Grand couteau (1955). Toutes ces pièces ont été par la suite réadaptées pour la télévision américaine. Egalement scénariste et réalisateur, il a mis en scène le drame social Rien qu'un coeur solitaire (1944) avec Cary Gra
Lire plus
Joué à Broadway
Avant d'être adaptée au cinéma, la pièce de Clifford Odets a été jouée à Broadway en 1941. Tallulah Bankhead interpréta le rôle reprit par Barbara Stanwyck dans le film. L'action initiale se déroulant à Staten Island, elle a été remplacée, selon la volonté de Fritz Lang, par le petit village de pêcheurs de Monterey.
Nature vs civilisation
Le Démon s'éveille la nuit s'ouvre sur des plans d'animaux, des mouettes se déplaçant par groupes survolant le port. Les bateaux, alignés de façon symétrique, sont ici assimilés aux oiseaux. Puis la caméra se tourne vers les pêcheurs et leur travail quotidien. Cette séquence a des allures de documentaire et ancre le film dans une réalité naturaliste. Le cinéaste ne cesse, tout le long du film, de montrer l'opposition entre la nature et la vie hu
Lire plus