Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Achik Kerib, jeune conteur pauvre et genereux qui joue de la saaze en glorifiant les exploits des preux du Turkestan, tombe amoureux de la belle Magoul-Meguerie, fille d'un riche marchand. Ne pouvant esperer l'epouser Achik part pour un voyage de sept ans pour faire fortune ou mourir.
Orphelin de père, Kérib est un achik, un troubadour qui chante des épopées en s'accompagnant de son instrument. Il est amoureux de Magoul-Megeri. mais son père s'oppose au mariage de sa fille avec un jeune homme désargenté. Éperdu de chagrin, Kérib part sur les routes. Magoul-Megeri promet de l'attendre mille jours et mille nuits.
Paradjanov fait partie des grandes figures panthéonisées du septième art. "Les Chevaux de feu" est ...
Lire plus
Eowyn Cwper
124 abonnés
2 039 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 août 2020
Cher lecteur, bonjour. Je me demande quel mystérieux hasard nous fait nous retrouver autour de ce film. Soviétique, russo-géorgien, on y entend de l'azéri et c'est un conte oriental. Si tu dois le voir, c'est pour la simple et pure curiosité qu'il provoque, et sa promptitude à nous envoyer dans un autre monde par sa musique et sa composition énigmatique.
Je dois t'avertir, cependant, que l'œuvre est plus soporifique que planante. Dans sa ...
Lire plus
Flavien Poncet
242 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 mai 2007
Sil existe au cinéma un carrefour des ethnies orientales, «Ashuk-Karibi» (URSS, 1988) de Sergueï Paradjanov en est le témoin. La texture des costumes qui forme un élan de couleurs, la plastique des décors qui situent laction dans un onirisme pictural et la musique traditionnelle qui, par la puissante de sa sonorisation nous hypnotise et nous transporte au sein même de la légende dAshug-Karibi. Car Paradjanov, pour son dernier film, ...
Lire plus