Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Une jeune femme prépare la table pour fêter son anniversaire de mariage. Le mari se trouve coincé dans les encombrements parisiens. Les quelques arrêts pour les derniers achats ne font que le retarder davantage.
Bon court-métrage, avec un des sujets préféré de Étaix et Carrière. La circulation dans les grandes villes, plusieurs gags malins et amusants et assez bien réalisé.
chrischambers86
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 avril 2011
Excellent comique, acteur et rèalisateur de ses films, Pierre Etaix signe avec cet "Heureux anniversaire" son deuxième court-mètrage qui reçoit le prestigieux Oscar du meilleur court mètrage en 1963! Tout se tient en une quinzaine de minutes avec un Pierre Etaix - pas si èloignè de Tati ou de Keaton - qui se trouve malgrè lui bloquè dans les encombrements parisiens! Les gags ont gardè leur fraîcheur même cinquante ans plus tard comme ...
Lire plus
benoitparis
114 abonnés
1 277 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 janvier 2011
Une mécanique de précision parfaitement condensée. Le burlesque fonctionne presque mieux en court métrage, sans l’encombrement d’un scénario plus ou moins artificiel.
cinephile74
18 abonnés
175 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 décembre 2010
Une petite perle burlesque, aussi fulgurante que drolatique. Second court métrage de Pierre Etaix, oscarisé en 1963.
Pendant plus de vingt ans, et à la suite d'imbroglios juridiques peu compréhensibles du grand public, les différents auteurs (il faut citer Jean-Claude Carrière, ami et collaborateur de toujours du cinéaste) se sont vus interdire l'exploitation de leurs films au cinéma. S'il a été malgré lui le héros d'une proscription d'une rare ampleur pour un cinéaste en France, la ténacité de son combat en général et une intervention salutaire du Festival de
Lire plus