Mon compte
    Yo, sor Alice
    Bande-annonce Yo, sor Alice
    5 mai 2004 en salle | 1h 15min | Documentaire
    De Alberto Marquardt
    Presse
    3,4 10 critiques
    Spectateurs
    2,8 3 notes
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Plus de 30 000 personnes ont disparu en Argentine, des prémices de la dictature en 1975 à sa chute en 1983. Jeune militant de l'ERP, un des mouvements de lutte armée, Alberto Marquardt est arrêté en 1976, mais il ressort vivant de cinq ans de prison. Puis il s'exile à Paris ou il devient caméraman.

    Lors d'une visite en Argentine en 1995, il décide de tourner un film sur les milliers de morts sans cercueil, dont les bourreaux n'ont jamais été vraiment jugés, en choisissant de retracer l'itinéraire d'Alice Domon, une religieuse disparue a Buenos Aires en 1977.

    Bande-annonce

    Yo, sor Alice Teaser VF 0:52
    Yo, sor Alice Teaser VF
    387 vues

    Dernières news

    1ères séances : "Van Helsing" fait la loi sur Paris
    News - Box Office
    mercredi 5 mai 2004

    Critiques Presse

    • Aden
    • Cinéastes
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Photos

    Secrets de tournage

    La genèse du documentaire

    L'idée de réaliser ce documentaire est venue à l'esprit d'Alberto Marquardt en 1995, alors qu'il se trouvait à Buenos Aires et au moment où le capitaine Adolfo Scilingo a confessé les "vols" : l'armée se débarrassait de "disparus" encore vivants lors de faux transferts, la nuit, en les balançant à la mer depuis un avion. En réaction à cet aveu télévisuel, de nombreuses manifestations contre l'Impunité ont été organisées.Le cinéaste s'est retrouvé Lire plus

    Le déroulement de l'enquête

    Alberto Marquardt a mis du temps à rassembler le financement nécessaire, mais ce temps supplémentaire a finalement été bénéfique au film. Le réalisateur a refait le parcours d'Alice en France et en Argentine et a rencontré les gens qu'elle avait croisés. Celui-ci confie : "J'ai eu le temps de m'imprégner de son histoire, de passer du temps avec les personnes qu'elles avaient côtoyées. Une histoire enfouie émergeait de ces discussions, des choses Lire plus

    La première rencontre avec l'histoire d'Alice Domon

    Alberto Marquardt s'est d'abord rendu dans l'ancienne demeure d'Alice Domon, en Franche-Comté, où il a découvert sa famille. Un jour, une des soeurs de la religieuse a sorti une boîte à chaussures pleine de correspondances : il s'agissait des lettres qu'Alice envoyait à sa famille lorsqu'elle était au couvent à Toulouse, puis celles qu'elle avait écrites depuis l'Argentine. Ce sont ces missives qui ont constitué l'ossature du film.

    Infos techniques

    Nationalité Argentine
    Distributeur Point du jour
    Année de production 2001
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Espagnol
    Format production 35mm
    Couleur Couleur
    Format audio DTS
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Back to Top