La Défense Loujine
?
poster du film Bande-annonce La Défense Loujine
25 avril 2001 en salle | 1h 48min | Drame, Romance
|
Titre original The Luzhin Defence
Presse
2,9 12 critiques
Spectateurs
3,8 27 notes, 4 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

En 1929, Alexandre Loujine est un homme excentrique, imprévisible et détaché du monde. Sa seule passion, ce sont les échecs. Il en est un des grands maîtres. D'une certaine manière, le jeu lui sert d'exutoire, il possède des vertus compensatrices, notre homme se montrant par ailleurs incapable de nouer des rapports intimes avec les femmes de son entourage.

Un grand tournoi d'échecs est organisé dans une petite station balnéaire du Nord de l'Italie. Loujine se rend sur place. Il est accueilli avec les honneurs par le directeur du palace où les joueurs vont se mesurer. Trop préoccupé par les parties qui se préparent, il remarque à peine la présence de Natalia.

Celle-ci est une aristocrate russe émigrée que ses parents destinent à un riche mariage. Sa mère Vera a une petite idée sur l'identité du gendre idéal : c'est le comte Jean de Stassard, amateur éclairé venu assister au tournoi. Mais Natalia n'est pas vraiment attiré par ce noble aux talents multiples. Elle est sous le charme de l'étrange Loujine.

Regarder ce film

photo de John Turturro
Rôle : Loujine
photo de Emily Watson
Rôle : Natalia
photo de Geraldine James
Rôle : Vera
photo de Stuart Wilson
Rôle : Valentinov

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

4,5
Publiée le 13 septembre 2012
Ce film est très bon, il n'a pas eut le succès qu'il mérite c'est dommage, John Turturro y est brillant.
2,5
Publiée le 25 mai 2017
Une prestation intéressante de Turturro mais même sans connaître le roman on se doute que le film reste plus superficiel que l' oeuvre originale. Il n ' y a pas une véritable plongée dans le monde des échecs et les relations entre les personnages n'ont pas l' intensité suffisante pour dépasser le coté joli film émouvant.
5,0
Publiée le 28 juillet 2015
John Turturro et Emily Watson livrent de très belles performances dans cette adaptation du roman de Vladimir Nabokov! Film qui, à mon avis, n'est pas assez connu...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 octobre 2017
Un titre trompeur. Ce n'est pas une adaptation du roman de Nabokov, mais une adaptation fantaisiste, pour ne pas dire une trahison. A titre d'exemple, le personnage de l'aristocrate français est tout simplement inventé. Valentinov réapparaît en plein tournoi pour perdre Loujine alors que dans le livre il n'en est pas question, etc.

D'après Nabokov

Le film de Marleen Gorris est une adaptation du roman homonyme de Vladimir Nabokov.Parmi les adaptations des oeuvres de Vladimir Nabokov : Despair (R.W.Fassbinder), et, bien sûr, Lolita (S.Kubrick et A.Lyne).

"French cinematographer"

Directeur de la photographie, Bernard Lutic a travaillé sur de nombreuses production française, avant de collaborer avec des réalisateurs étrangers.Il a notamment travaillé avec Hugh Hudson (Revolution, J'ai rêvé de l'Afrique) et Marion Hänsel.

Quelques films avec Stuart Wilson ("Valentinov")

La jeune fille et la mort (1995 - Roman Polanski), The Rock (1996 - Michael Bay), Ennemi d'Etat (1998 - Tony Scott), Vertical limit (2001 - Martin Campbell).

Infos techniques

Nationalités Grande-Bretagne, France
Distributeur -
Année de production 2001
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Anglais, Italien
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 98025

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2001.