Moi capitaine de Matteo Garrone
Avec Seydou Sarr, Moustapha Fall, Issaka Sawadogo...
De quoi ça parle ? Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.
Le saviez-vous ? Moi capitaine a obtenu le Lion d'argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise 2023, ainsi que le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour Seydou Sarr à cette même cérémonie.
Priscilla de Sofia Coppola
Avec Cailee Spaeny, Jacob Elordi, Dagmara Dominczyk...
De quoi ça parle ? Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.
Le saviez-vous ? Priscilla n'est pas un biopic rigoureux de la vie de Priscilla Presley. Sofia Coppola a cherché à recréer quelque chose de viscéral et d'intériorisé : "Ce que j’ai toujours le plus aimé dans les films, c’est le sentiment que l’on a quand on est totalement immergé dans l’univers de quelqu’un et que l’on voit des choses qui font écho à des éléments de notre propre univers, mais aussi des choses qui nous surprennent et qui nous dérangent."
Amours à la finlandaise de Selma Vilhunen
Avec Eero Milonoff, Alma Pöysti, Oona Airola...
De quoi ça parle ? Julia découvre que son mari a une liaison. Pour sauver leur mariage, elle lui propose d’expérimenter le polyamour et d'inventer les nouvelles règles de leur vie conjugale. Un champ des possibles amoureux s’ouvre alors à eux…
Le saviez-vous ? Selma Vilhunen a ressenti le besoin d’explorer les raisons pour lesquelles elle a choisi une relation monogame. Grâce à la fiction, la réalisatrice a pu questionner cette problématique. Elle explique : "Cela vient aussi de la peur d’être abandonnée ou de perdre quelqu’un. Et s’ils aiment quelqu’un d’autre, que se passera-t-il ? Et si je n’étais pas la seule ?"
Le Plongeur de Francis Leclerc
Avec Henri Richer-Picard, Charles-Aubey Houde, Joan Hart...
De quoi ça parle ? Stéphane, 19 ans, rêve de devenir illustrateur. Accro aux jeux d’argent, il s’engouffre dans une spirale infernale. Endetté, sans appartement, fuyant ses amis à qui il doit de l'oseille, il trouve un job de plongeur au restaurant La Trattoria pour s’en sortir.
Le saviez-vous ? Pour trouver l'interprète de Stéphane, Francis Leclerc a effectué une série d'auditions. Henri Richer-Picard est le seul qui soit arrivé non pas ténébreux ou en retrait, mais super confiant, avec un sourire et une attitude de menteur. Le metteur en scène confie : "C'est ça le rôle. Il avait vraiment bien compris le scénario."
Iris et les hommes de Caroline Vignal
Avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne de Baecque...
De quoi ça parle ? Un mari formidable, deux filles parfaites, un cabinet dentaire florissant : tout va bien pour Iris. Mais depuis quand n’a-t-elle pas fait l’amour ? Peut-être est-il temps de prendre un amant. S'inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber… Comme s’il en pleuvait !
Le saviez-vous ? La réalisatrice décrit Iris et les hommes "comme un manifeste en faveur du désir, des rencontres ; un récit volontariste, sciemment optimiste, pour dépasser la peur, la paresse, la prudence, l’inertie qui nous maintiennent parfois sous cloche, dans un entre-soi où l’on s’asphyxie".
Night Swim de Bryce McGuire
Avec Wyatt Russell, Kerry Condon, Amélie Hoeferle...
De quoi ça parle ? Ray Waller est un ancien joueur de football américain qui a dû abandonner sa carrière en raison d’une maladie dégénérative, lors de son emménagement dans une nouvelle maison, avec sa famille : sa femme Eve, leur fille Izzy et leur plus jeune fils. Ray, contre toute attente, ne désespère pas de reprendre sa carrière et persuade toute la famille que la piscine qui se trouve dans le jardin sera parfaite pour sa rééducation et pour ses enfants.
Le saviez-vous ? A l'origine de Night Swim, il y a le court métrage du même nom écrit et réalisé en 2014 par Bryce McGuire et son ami proche Rod Blackhurst. Filmé dans le jardin de la musicienne Michelle Branch et avec Megalyn Echikunwoke dans le rôle de la jeune femme qui disparait au cours d’une baignade nocturne, ce film de cinq minutes a fait le buzz sur YouTube et a lancé la carrière du cinéaste.
La Hess de Alexandre Lemoine-courx
Avec Pierre Colleau, Elyes Sabyani, Séléna Diouf...
De quoi ça parle ? Dans une cité du 13ème arrondissement de Paris, Vlad rêve de devenir athlète pro malgré les obstacles. Il se lance dans la course clandestine pour échapper à la misère. Mais entre le parrain Markus et son propre père, son destin oscille. "La Hess": un périple captivant, une quête de triomphe. L'espoir brille même dans les ténèbres.
Jeunesse (Le Printemps) de Wang Bing
De quoi ça parle ? Zhili, à 150 km de Shanghai. Dans cette cité dédiée à la confection textile, les jeunes affluent de toutes les régions rurales traversées par le fleuve Yangtze. Ils ont 20 ans, partagent les dortoirs, mangent dans les coursives. Ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour élever un enfant, s’acheter une maison ou monter leur propre atelier.
L’Usine, Le bon, la brute et le truand de Marianne Lère Laffitte
De quoi ça parle ? Chapelle-Darblay est la dernière et unique usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. Fermée depuis septembre 2019 sur décision de son propriétaire finlandais, la papeterie centenaire est désormais menacée de démantèlement. A sa place, un site de production d'hydrogène est prévu.
Koban Louzoù de Brieuc Schieb
Avec Audrey Carmes, Neel, Laurence Sanchez...
De quoi ça parle ? Audrey rejoint un chantier participatif isolé du monde extérieur où des volontaires de divers horizons, vivent sous la tutelle d’Aymeric. Chacun·e tente de trouver ses repères, de créer du lien et de faire communauté.
Le saviez-vous ? Le film a fait partie des sélections suivantes :
- FIFIB Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, octobre 2022 – section Contrebandes
- Entrevues Belfort, novembre 2022 (Grand Prix André S. Labarthe)
- Sacho Festival, novembre 2022
- Woche der Kritik de la Berlinale, février 2023
- Festival Côté Court de Pantin, juin 2023 – section Prospective (Grand Prix Prospective)
- Losing the Plot, juin 2023
- FLiMM Festival Libre du Moyen Métrage, octobre 2023.