Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Alors qu’il a abandonné la poésie depuis longtemps, Arthur Rimbaud, âgé de 32 ans, est désormais marchand dans la Corne de l’Afrique. Il aspire désormais au bonheur et envisage de rentrer en France. Il a simplement besoin de réussir un dernier coup, le plus gros : vendre des milliers de fusils au roi Ménélik. Mais rien ne se passe comme prévu.
Un réalisateur espagnol pour camper Arthur Rimbaud. Soit ! Mais au moins que le poète ne soit pas pris à la légère. Or le casting a trouvé un acteur brun de 45 ans, plutôt enrobé, alors que Rimbaud a 32 ans a cette période et est très mince. Il n'a d'ailleurs jamais atteint la quarantaine puisqu'il est décédé à 37 ans. C'est donc une première grossière erreur que ce choix de casting. Ensuite, la voix off lit le texte de Rimbaud ...
Lire plus
stans007
25 abonnés
1 321 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 décembre 2023
Un film à petit budget qui retrace un épisode méconnu de la vie d’Arthur Rimbaud en Abyssinie où le poète s’essaie au... trafic d’armes. Tourné au Maroc, il s’inspire de lettres qu’il écrivit à sa mère et à sa sœur et qui racontent ses démêlés avec une administration rétive à Tadjourah (Djibouti)... J’imagine que par là les auteurs ont espéré nous éclairer sur l’homme ou sur son art, mais malheureusement il n’en a rien été pour moi.
bbnut
11 abonnés
76 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 31 décembre 2023
Grosse déception que ce Splendid Hotel. Image et cadrages laids, narration inexistante, incarnation aléatoire. Le poète peut légitimement se retourner dans sa tombe.
Peter Franckson
56 abonnés
1 164 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 janvier 2024
Le point de départ est intéressant : Arthur Rimbaud (31 ans) est à Tadjourah (au Splendide hôtel) à Djibouti, en attente de réception d’armes à livrer à Menelik (1844-1913), négus du Shewa (Ethiopie) et futur Négus d’Ethiopie. Avec un titre accrocheur [faussement référentiel au recueil de poèmes en prose « Une saison en enfer » (1873)], voilà un film fauché (tourné en 8 jours), sans budget [tourné à Larrache (à 86 km au ...
Lire plus