Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Septembre 2004, l'État privatise son fleuron historique France Télécom. Le cours de l’action devient primordial et le nouveau Pdg Didier Lombard décide de pousser 22 000 agent·es au départ "volontaire" : ce sera le plan NExT, le management piloté par les chiffres. Le 30 septembre 2022 se clôt en appel « l'Affaire des suicides de France Télécom- Orange », la première condamnation pénale de dirigeants du CAC 40 pour harcèlement moral institutionnel. Derrière ce coup de tonnerre juridique, ce film retrace l’histoire d’un long combat syndical, inventif et ouvert sur la société, raconté par celles et ceux qui ont mené la lutte.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Par la fenêtre ou par la porte", c’est l’affaire France Télécom-Orange racontée par celles et ceux, salarié·es et syndicalistes, qui pendant des décennies ont combattu l’inhumanité d’une direction d’entreprise orientée uniquement par la rentabilité financière. La critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-par-la-fenetre-ou-par-la-porte/ !
Ducerceau
14 abonnés
611 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 janvier 2024
Explication excellente de ce qu'il s'est passé à partir de la privatisation de France Télécom. Une démonstration implacable de la responsabilité des politiques et des dirigeants de l'entreprise. Un épisode historique de la lutte des classes qui permet l'entrée du harcèlement institutionnel dans notre droit du travail.
claire stetten
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 novembre 2023
Retrace parfaitement l'évolution de France Télécom jusqu'à la presidence de Didier Lombard et Louis Pierre Wenes Direction au pouvoir tout puissant sans humanité, "driver" par l'appât du gain financier. Finalement, ils ont été condamné par la justice coupable d'harcelement moral sur leur employées après une longue bataille faite par les syndicats, les victimes et l'inspection du travail. Une première historique !
Laurent l
1 critique
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 novembre 2023
Edito : Par la fenêtre ou par la porte : le sujet du harcèlement au travail
J’étais hier, à l’invitation de Roland Gori, à la projection du film de Jean-Pierre Bloc « Par la fenêtre ou par la porte ». Ce film a pour sujet la lutte syndicale qui s’est déroulée durant dix ans et qui a conduit à l’inculpation (modeste) du dirigeant de l’entreprise Orange Didier Lombard, ancien Polytechnicien considéré par ses pairs comme un ...
Lire plus